Situation sanitaire catastrophique en #Corse ! Que fait l’état français?

(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 23 mai 2023) La Fédération SUD Santé Sociaux s’est rendue au Xllème Congrès du STC (Syndicat Des Travailleurs Corses) qui a eu lieu les 13 et 14 mai à Ajaccio/Porticcio.

Nos échanges avec les camarades du STC qui travaillent sur les différents hôpitaux, d’Ajaccio, de Bastia, inquiètent sur l’état désastreux du système hospitalier en-Corse et de leur système de santé en général. Le constat est le même qu’en France ! Déserts médicaux, manque de paramédicaux, de médecins spécialistes, et de formation pour les spécialités (infirmiers et infirmières anesthésistes et Infirmier-ères de bloc opératoire, manipulateurs radio, école des cadres, médecines spécialisés).

L’hôpital de Bastia insalubre étant en attente de reconstruction, la volonté eu STC de voir la création d’un CHU qui associera l’ensemble des hôpitaux de Corse est réaffirmée. Plusieurs hôpitaux sont en grève, comme à Bastia (service des urgences) ou dans le nouvel hôpital d’Ajaccio. Dans ce dernier, après 7ans de travaux, le STC pointe le manque de moyens humains, de services de spécialités adaptés à la population Corse et de lits, alors que la population ne cesse d’augmenter et que la prise en charge sera de plus en plus difficile et dégradée.

Le STC et la Fédération SUD Santé Sociaux dénoncent l’abandon de l’Etat Français qui laisse les corses être accueillis dans des hôpitaux insalubres, avec de moins en moins de personnel, et des délais de prise en charge par des spécialistes ahurissants, qui obligent la population Corse à aller se soigner dans la région PACA à Marseille où à Nice.

Le STC mettra ainsi toute sa combativité dans la lutte pour l’ouverture du CHU en Corse, pour :

• Permettre aux étudiants en médecine de bénéficier d’un enseignement universitaire et d’y développer la recherche à travers un parcours professionnel plus attractif,
• Pour les formations continues des personnels, dans le but de satisfaire les besoins des établissements de la Corse, de fidéliser et favoriser l’installation des jeunes médecins sur le territoire pour s’inscrire dans une vision ou les Corses reste prioritaires.

Avec une population de plus en plus vieillissante et le sous-équipement des territoires ultramarin, la situation est aggravée. Ce phénomène est amplifié par les mouvements migratoires qui privent la Corse de sa population jeune partie étudier ou vivre en France alors qu’en sens inverse certains qui ont fini leur carrière rentrent au pays y passer leurs vieux jours. Les structures d’accueils pour les personnes âgées sont de plus en plus privatisées avec un niveau de vie inférieur a la moyenne Nationales.

La Fédération SUD Santé Sociaux réaffirme son soutien au STC et somme le Gouvernement Français de prendre ses responsabilités :

– Pour la construction d’un CHU sur le territoire Corse, pour permettre aux étudiants en médecine (en particulier les Corses) de bénéficier d’un enseignement universitaire à l’université de Corse et y développer la recherche à travers une organisation et un parcours professionnel plus attractif (augmentation des internes et chefs de clinique, possibilité de cursus hospitalo-universitaire).
Pour la formation professionnelle continue des personnels afin de satisfaire les besoins de l’ensemble des établissements Corses.

Pour fidéliser les étudiants et favoriser l’installation des jeunes médecins sur le territoire Corse
Pour permettre une offre de soins spécialisée, plus élargie sur la région.
Pour diminuer le coût financier et l’impact psychologique des familles ayant un proche hospitalisé sur le continent.

Pour s’inscrire dans la vision du développement d’un service public de santé corse, garantissant à la fois les intérêts des patients et des travailleurs Retrait de la loi réforme des retraites qui aura un impact systémique sur tous les personnels déjà épuisés.

Nous nous revendiquons d’un syndicalisme de lutte, car nous considérons que seul un réel rapport de force pourra nous permettre d’obtenir satisfaction de nos revendications, la justice sociale, pour toutes et pour tous !

LIBERAZIONE SUCIALE ! LIBERAZIONE NAZIUNALE !

FEDERATION SUD SANTE SOCIAUX

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: