(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 18 avril 2023) Depuis ce matin le collectif Ghjuventù Corsa composé de six structures de la jeunesse corse en lutte occupe symboliquement deux agences immobilières sur Bastia.
Voici le texte du tract qui a été distribué aux automobilistes et aux passants :
TARRA CORSA, À I CORSI
30% : c’est le taux de résidences secondaires en Corse. La moitié détenue par des continentaux. Certaines communes littorales atteignent les 60%.
138 % : c’est l’augmentation des prix de l’immobilier en 10 ans en Corse.
18 300 € : c’est le revenu médian annuel en Corse.
Alors que la lune contre la spéculation foncière et immobilière a toujours figuré parmi les revendications historiques des nationalistes, le constat posé ne plaide pas en faveur d’un relâchement en la matière. Au contraire, les chiffres rappelés montrent que les Corses sont mis dehors de leur propre terre comme de l’accès à la propriété.
Cette terre, constitutive de l’identité corse, se voit spoliée, ayant des retombées sur le marché de l’immobilier. Sur une île où les inégalités de richesses sont très fortes, ces phénomènes viendront les creuser et nous assigner définitivement à une sujétion à des continentaux aisés en quête de soleil un mois dans l’année.
LA COLONISATION N’A PAS DIT SON DERNIER MOT !
Alors que depuis longtemps, les nationalistes plaident pour un statut de résident qui serait selon nous la véritable solution pour enrayer ces phénomènes spéculatifs et faire en sorte que les Corses restent maîtres de leur terre, les récentes discussions entre l’exécutif et Paris ne laissent pas entrevoir une perspective positive à cette revendication. Pas plus que lors des précédents processus de négociation.
Parallèlement, les agences immobilières, pour la plupart, dans leur quête intarissable de profits ont été des acteurs actifs de ces phénomènes spéculatifs.
Responsables des estimations de biens à la hausse, ces agences, qu’elles soient franchisées ou non, se font les complices de l’augmentation des prix et de la spéculation.
NOUS NE POUVONS PLUS L’ACCEPTER.
PAR CETTE ACTION SYMBOLIQUE NOS STRUCTURES ENTENDENT BIEN DÉMONTRER LEUR DÉTERMINATION À LUTTER CONTRE CES PHÉNOMÈNES.
NOUS N’ACCEPTONS PAS LE DÉTERMINISME, ENCORE MOINS QUAND IL S’AGIT QUE LES CORSES SOIENT DÉPOSSÉDÉS DE LEUR TERRE.
PIÙ CHÈ MAI, TARRA CORSA À I CORSI !
—-
Collectif Ghjuventù Corsa
- Cunsulta di a Ghjuventù Corsa
- Ghjuventù Indipendentista
- Ghjuventù Paolina
- Ghjuventù In Core
- Ghjuventù Libera
- A Muvra
Revue de Presse : Action d’A Ghjuventù Corsa contre les agences immobilières – #Corse