Livesi : « Sta terra hè a nostra, nisun’ ci pò pratende » – #Corse #livesi #foncier

(Unità Naziunale – gestion institutionnelle – Publié le 4  avril 2023) Le groupe Avanzemu à l’Assemblée de Corse a pris connaissance de la vente d’une parcelle de terrain agricole d’une superficie de 4 hectares, pour un prix de 100 000€, sur la commune d’Olivesi.

Cette « opération financière »suscite un émoi bien légitime, au sein du conseil municipal et de toute la communauté villageoise. Elle nous interpelle tous, à l’heure où ce patrimoine attire depuis des années des appétits de toute part et subit outrageusement une multitude d’assauts spéculatifs

Pour Avanzemu, la problématique de l’accession au foncier, en particulier pour les jeunes agriculteurs, nécessite l’ouverture urgente d’un débat de fond à l’Assemblée de Corse. La question de la terre commanderait même la tenue d’une session dédiée extraordinaire. Notre groupe, par la voix de Vanina Le Bomin, n’a jamais cessé d’interroger le Conseil Exécutif sur la politique menée par L’ODARC, intervenant par là même systématiquement sur tous les rapports agricoles.

En témoigne notamment nos Questions Orales, celle d’octobre 2021 sur les quotas de porcs pris en charge au sein des abattoirs de Corse, celle de novembre 2021 traitant de la divagation animale ou encore celle de septembre 2022 portant, à nouveau, sur l’abattage des porcins dans le Cismonte. Nous estimons que les réponses apportées par le Conseil Exécutif sont loin d’être satisfaisantes d’autant que bien souvent, elles ne sont suivies d’aucun effet ni d’une quelconque décision de mise en œuvre effective.

À l’heure où trouver du foncier agricole devient quasiment une mission impossible, compromettant ainsi les conditions d’installation déjà difficiles des jeunes agriculteurs, en cette période où les contraintes dues au réchauffement climatique impactent considérablement les exploitations agricoles, il est impératif que les élus de la Corse engagent résolument une discussion et dans stratégie l’Assemblée de sur la question agricole et son devenir.

Pour notre part, nous restons plus que jamais déterminés dans notre combat pour la Terre, et apportons ici, comme ailleurs en Corse où continuent à se poser cette problématique fondamentale de la vie d’un peuple, notre soutien à l’ensemble de la profession agricole. C’est parce que nous lui devons de vivre dignement au quotidien, que nous exprimons enfin toute notre solidarité au village de Livesi dans son exigence de respect, de justice et de droit pour les siens.  »

Le groupe Avanzemu à l’Assemblée de Corse

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: