(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 28 mars 2023) Les responsables et militants du 𝐅𝐋𝐍𝐊𝐒 ont échangés et analyser la séquence de discussion qui s’est ouverte avec l’État Français.
Communiqué:
Les groupes de pression du FLNKS réunis en Bureau Politique Elargi le 28 mars 2023 à la salle au Pitiri à Koohné précisent que les discussions bilatérales qui ont commencés les 03 et 05 mars dernier ont été les premières prises de contacts entre le FLNKS et la puissance administrante.
Ces séquences de discussion avaient pour objectif déposer les sujets déterminants qui auraient à la trajectoire unique dans laquelle s’inscrit la Nouvelle-Calédonie pour l’accession à la pleine souveraineté et à l’indépendance.
Le FLNKS rappelle à l’Etat Français que le contentieux colonial accentué par le contentieux du 12 décembre 2021 renforce l’ultime conviction du peuple kanak d’acquérir son indépendance.
Dans ces premiers échanges, si le FLNKS valide le cadre et la méthode proposée par l’Etat, s’agissant du calendrier, le FLNKS se laisse la possibilité de le faire évoluer en fonction des thématiques qui seront traitées.
Le FLNKS réaffirme que le corps électoral citoyen reste un acquis irréversible de l’accord de Nouméa et que sa modification pourrait fragiliser la paix sociale dans le Pays. Dans ce cadre, les prochaines bilatérales qui se tiendront à Paris du 07 au 15 avril peaufineront le contenu des discussions pour faire progresser l’Accord De Nouméa.
Dans l’engagement du Ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer pour la mise en place d’une phase de transition, le FLNKS se donnera les moyens d’asseoir les conditions de stabilité dans son cheminement pour l’accession à la pleine souveraineté.
Le FLNKS prend acte de la confirmation du Ministre Darmanin de ne pas engager de retour de compétences déjà transférées. En ce sens, le FLNKS proposera des pistes de travail pour déclencher le transfert des compétences régaliennes.
Pour rappel, le FLNKS est fermement convaincu que c’est par la discussion que l’avenir du pays se dessinera. Pour plus de garanties et de sérénité, le FLNKS affirme que toutes décisions importantes seront actées en Kanaky.
Pour l’animation du Bureau Politique du FLNKS
Mr Pierre Chanel TUTUGORO