(Revue de presse – Lutte armée – Alta Frequenza) Le FLNC -Union des combattants et 22 octobre – a transmis ce mardi un communiqué de trois pages à nos confrères de Corse Matin.
Il rend tout d’abords un hommage à Yvan Colonna le jour de l’anniversaire de sa mort. Il estime que « les institutions françaises ont bien l’intention d’étouffer une affaire qui démontre une opération de vengeance des grands corps de l’Etat ». Dans ce document le FLNC adresse une verte critique à l’endroit du gouvernement, et annonce reprendre ses actions dans le cadre de la lutte contre la colonisation de peuplement
(Corse Matin) Dans un communiqué transmis à notre titre ce mardi 21 mars et authentifié, le FLNC revendique dix-sept attentats. Le jour de la date anniversaire de la mort d’Yvan Colonna, le document de trois pages, particulièrement étayé, revient sur cet événement.
(Fr3Corse) Mais le groupe GCC s’est attribué cet attentat dans son communiqué fondateur du 8 février, alors que le même attentat figure dans la liste des actions revendiquées par le FLNC, jointe à son communiqué d’aujourd’hui.
(Corse Net Infos) Concernant les discussions en cours entre les élus insulaires et Paris, après l’engagement du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, en mars 2022, de discuter de l’avenir de l’île, et ce jusqu’à « une potentielle autonomie », le FLNC refuse par avance « un quelconque statut de décentralisation administrative ». « Tant que nous ne connaîtrons pas les tenants et les aboutissants de la future évolution institutionnelle, si elle voit le jour, nous serons obligés de garder actif notre combat pour la préservation de notre peuple », insiste le FLNC.
(RCFM) Dans ce texte de trois pages, le FLNC s’adresse également à la majorité nationaliste, à l’Etat et à la Ghjuventù Clandestina Corsa (GCC), mouvement clandestin qui a officialisé sa création le 7 février dernier.
Communiqué diffusé sur FR3CORSE :
TEXTE
Per u Fronte
Per l’Onore
Per a Patria
A te fratellu, un abbraciu di sta Terra
Il n’y a, en politique, ni hasard ni coïncidence.
La succession de mensonges et d’omissions volontaires dans le dossier de l’assassinat d’Yvan Colonna ne doivent rien au hasard. La présence d’Elong Abé à l’instant T n’est pas une coïncidence. La disparition de documents et de compte-rendu ne sont pas les fruits d’un malheureux concours de circonstances. Les protestations hypocrites des différents ministres tout au long de la commission d’enquête pour calmer l’indignation des corses ne sont que de pure forme (cf la misérable fausse sidération de l’ancien premier ministre Jean Castex face au président de la commission d’enquête).
Cette mascarade de ministres et responsables pénitentiaires et politiques nous conforte dans la certitude que les institutions françaises ont bien l’intention d’étouffer une affaire qui démontre une opération de vengeance des grands corps de l’Etat.
Et à travers ce qui constitue un crime d’Etat, de manière linéaire, nous continuons de constater que la volonté des gouvernements successifs depuis un demi-siècle est exclusivement d’éteindre la revendication nationale corse en se débarrassant du mouvement de résistance.
La pseudo concertation actuelle de nos élus avec le gouvernement ne doit pas éluder la volonté de normalisation de la Corse par l’Etat français.
Cette stratégie se présente sous diverses formes dont l’une consiste à leurrer les membres de la majorité «nationale » régulièrement élus par notre peuple depuis 2015. Le mandat qui leur a été confié est de faire avancer la Corse vers un statut d’émancipation politique. Aujourd’hui pourtant, l’essentiel du pouvoir reste assure par le Préfet de Région, ce qui est un recul majeur et nous ramène avant la création de l’Assemblée de Corse. C’est bien la « Préfectorale » qui a empêché l’application Droit dans le dossier des prisonniers du Commando Erignac. c’est encore la Préfecture qui vient de prouver quelle a un rôle majeur dans le verrouillage de la langue et la culture corse et c’est toujours la Préfecture qui dirige d’une main de fer l’aménagement de la Corse, au gré des intérêts de Paris et de ses alliés dans notre pays.
Une autre stratégie de l’Etat consiste à nier les droits du Peuple corse sur sa terre, multiplier les autorisations de permis de construire et les facilités au bénéfice d’une colonisation de peuplement attirée par les avantages économiques et fiscaux.
Pour ce faire l’Etat utilise deux outils importants, une partie des maires (dont le ministre de l’Intérieur est venu en flatter certains lors de sa dernière venue en Corse) et la Préfecture. Il n’est encore une fois pas dû au hasard de voir s’accumuler la construction de grands ensembles immobiliers au bord de mer et dans les zones urbaines mal aménagées. Cela concoure, avec l’autorité bienveillante des Préfets, à permettre l’enrichissement d’un lobby de promoteurs lié à un cartel de monopoles qui par le jeu pervers de l’offre et la demande finit par rendre impossible l’accès à la propriété pour le peuple corse. Et tout cela se fait au détriment de la Corse qui peine à s’extirper de son retard historique en matière de routes, d’hôpitaux ou de moyens scolaires.
Cette stratégie de l’Etat, historiquement faite de collusions, de mensonges et de perversions en tout genre aurait pu être en partie endiguée par l’arrivée d’une nouvelle gestion à la Collectivité de Corse, les Nationalistes ayant gagné toutes les élections depuis 2015 et fait disparaître les dynasties claniques. Malheureusement il apparait aujourd’hui que la représentation élue du Peuple corse, bien que majoritaire, ne manifeste pas la fermeté nécessaire pour affirmer, face à l’Etat, les revendications fondamentales pour lesquelles elle a été portée aux affaires en Corse.
En acceptant d’entamer un dialogue selon les régies strictes d’un légalisme artificiel qui ne peut que profiter à l’Etat, elle réduit le débat à un simple formalisme. Tout ce que perd la Nation corse c’est le nationalisme français le plus agressif qui ici gagne. Paris tente de s’assurer, et à très bon marché, une pacification de la Corse qui préserve ses intérêts stratégiques en Méditerranée et rassure sa classe politique la plus hostile aux Corse». Nous continuerons donc à agir, entre autres, contre la colonisation de peuplement effrénée en menant des actions contre les résidences, secondaires ou principales, de ceux qui viennent s’installer chez nous en pensant qu’ils sont chez eux.
A ce titre nous menons en garde les banques qui financent les prêts à la construction ou l’achat de maisons aux fiançais et les assurances qui assurent leurs biens. Si vous persistez, vous allez perdre beaucoup d’argent dans les mois et les années a venir. Les fondamentaux de la lutte de libération nationale sont foulés au pied. Tant que nous ne connaîtrons pas les tenants et les aboutissants de la future évolution institutionnelle, si elle voit le jour, nous serons obligés de garder actif notre combat pour la préservation de notre peuple. Nous ne voulons pas de négociations à minima nous octroyant un quelconque statut de décentralisation administrative.
Nous prenons aussi acte de l’apparition d’un nouveau sigle clandestin. Nous n’avons bien sûr pas de jugement de valeur à porter sur leurs actions, chaque engagement clans la lutte est un signe de vitalité politique que nous ne pouvons que saluer. Mais le F.L.N.C à bientôt 50 ans d’existence n’a pas encore cesse son combat pour la liberté du peuple corse. Chacun comprendra aisément que nous souhaitions être maîtres de nos opérations. Un peu d’empressement leur a fait prendre la paternité d’actions qui ont été portées par notre organisation. Nous sommes obligés de le rappeler, par respect pour rengagement et la prise de risques de nos militants. Sur leurs actions, notre sigle est parfois apposé à côté du leur sur les murs ou les engins de chantier. Cette méthode est à bannir. D’abord parce que nous assumons toutes nos actions et seulement elles, ensuite car les risques d’amalgames et de manipulations sont possibles. l’Etat français étant coutumier des « poussettes barbouzardes ».
Revendiquons :
- Résidence Bourgoin Galeria avril 2022
- Résidence Loisy Galeria Novembre 2022
- Résidence Villain Mansu Décembre 2022
- Résidence Deboissac Galeria Décembre 2022
- Villa Santa Maria di Lotta Novembre 2022
- TOTAL Bastia
- Villa Uré Teppe Rosse Aleria
- Villa Petrusella
- Villa Paris Prupià
- Villa GuiIlot Prupià
- Villa Sant’Antone di a Ghisunaccia
- Entreprise SPPV Baleone
- Villa Calinzana
- Villa Galeria Mars 2023
- Revendiquons action commando contre résidences Golf de Lava
A RAGIONE HE LA NOSTRA FORZA
A POPULU FATTU BISOGNU A MARCHJA