« Éboulement et évacuation du Patio, chronique d’une catastrophe annoncée » – #Corse @PaAiacciu #Ajaccio

(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle – Publié le 17 février 2023) « Pà Aiacciu », groupe d’opposition à la Mairie d’Ajaccio, s’interroge de nouveau sur le dossier « PATIO », les raisons de l’éboulement, le relogement des sinistrés, la gestion de ce dossier.

La résidence avait été totalement évacuée, lundi 12 décembre 2022, pour un risque d’effondrement.

Quelques jours après lors du Conseil Municipal, dans une question orale, l’élu d’opposition, Jean-Michel Simon, reprochait, d’abord, le lieu de construction de cet immeuble. « Sur la Rocade, les terrains sont gorgés d’eau, ils pourraient même être inconstructibles par endroits. C’est une zone sensible aux inondations et au ruissellement. La bétonisation y est galopante et vous ne l’avez pas ralentie, déclare l’élu d’opposition à destination du maire. Il y a une volonté de construire toujours plus dans cette zone, mais ne serait-il pas temps de faire une pause et de ralentir les permis de construire sur la Rocade ? »

A ce jour, pour l’opposition, « la mairie n’explique toujours pas pourquoi elle a délivré un permis de construire modificatif, permettant de creuser encore, quelques jours après la survenance du 1er éboulement ».

Voici l’intervention de Jean-François Casalta :

Première question, donc les conditions de délivrance d’un permis modificatif.

Il y a eu un premier éboulement significative en août 2023 pardon 2022.

La rampe d’accès a été mise à nue.

Éboulement tellement significatif que Monsieur le Maire, vous avez pris un arrêté de mise en sécurité. Si ma mémoire est bonne.

Le 14 septembre 2022, c’est à dire quelques semaines après. Quelques jours après.

Il y a un permis modificatif qui a été délivré par la municipalité pour creuser en R-4, c’est à dire pour continuer l’excavation.

J’ai envie de vous demander comment c’est possible ?

Comment on peut avoir un premier éboulement ? Comment on peut prendre un arrêté de mise en sécurité ? Et comment est ce que c’est arrêté d’ailleurs a été levé ou pas, on n’en sait rien.

Et comment, quelques jours après, sur quels fondements, sur quels documents, (…) on peut prendre un permis modificatif, qui va permettre de creuser encore.

C’est une question à laquelle il n’a pas été répondu de notre point de vue et je pense qu’il est important d’y répondre ce soir, si vous avez les éléments de réponse et d’y répondre de manière publique et en séance, en séance du conseil municipal.

Ça, c’est le premier point.

Le second point, Monsieur le Maire de cette question, ou plutôt celui de la seconde question, c’est la situation des sinistrés aujourd’hui.

Nous, on ne sait pas les conditions de relogement qui sont les leurs.

Ces conditions financières nous sont inconnues.

À la charge de qui? Dans quel endroit?

La pérennité de ce relogement?

Est ce que ça va s’arrêter dans quelques semaines ou au contraire c’est une solution relativement pérenne pour qu’ils puissent trouver un autre logement.

Voilà, toutes ces toutes ces questions là nous demeurent sans réponse pour nous. C’est la raison pour laquelle on interroge la municipalité pour que des réponses nous soient apportées dans l’idéal. »

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: