(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle – Publié le 17 février 2023) Nous avons demandé à la majorité de se rapprocher des mutuelles locales reconnues pour soutenir les mutuelles corses qui ne versent pas de dividendes et qui utilisent leurs excédents pour financer des projets d’accès aux soins pour les Corses.
Retrouvez notre intervention relative à la signature de la proposition de l’offre promotionnelle « Assurance santé pour votre commune » d’AXA France.
▪️1/ Nous avons constaté que la commune a organisé une réunion publique au profit d’AXA France parce que vous avez signé leur offre promotionnelle visant à « proposer aux habitants de la commune des tarifs avantageux ».
▪️2/ Nous trouvons regrettable que vous ayez fait le choix de conventionner avec une assurance comme AXA France parce que si l’offre de base peut sembler alléchante pour un néophyte, en réalité c’est une offre minimaliste si on y ajoute pas de modules optionnels. Sans compter qu’AXA France est une multinationale dont l’objectif premier est de dégager des dividendes à reverser à ses actionnaires.
▪️3/ Et puis ce n’est pas comme si nous n’avions pas d’alternatives, il y a des acteurs mutualistes corses reconnus pour leur compétence et leur engagement au profit de la Corse et de la santé des Corses.
▪️4/ C’est le cas par exemple de la mutuelle de la Corse pour ne citer qu’eux. Comme c’est une vraie mutuelle, sans actionnaires, leurs excédents financiers servent à financer, soit des projets portés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire, soit à développer l’accès à la santé en Corse.
En trois ans, ils ont financé 25 projets d’accès aux soins à hauteur de 370 000€, dont dernièrement 15 000 € à l’hôpital de Corte pour qu’il achète une nouvelle Hotte au service oncologie.
▪️5/ Cela fait des années que nous nous battons pour avoir un hôpital public car nous estimons à juste titre que notre population aussi mérite d’avoir un accès à la santé digne de ce nom.
➡️ Il nous semble donc qu’il n’est pas trop tard pour bien faire, nous souhaiterions que vous ne reconduisiez pas ce contrat l’année prochaine et nous préfèrerions que vous privilégiez les mutuelles corses afin que notre commune participe aussi à ce niveau à un développement de l’accès aux soins pour les Corses.
Per Prunelli
—-
CONSEIL MUNICIPAL DU 16 FEVRIER 2023
DECISIONS PRISES EN APPLICATION DE L’ARTICLE L 2122-22
DU CODE GENERAL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES
Conformément à la délibération du Conseil Municipal en date du 19 Octobre 2020, reçue en Préfecture de Haute Corse le 22 Octobre 2020, relative aux pouvoirs du Maire – Délégation du Conseil Municipal Article L 2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales- j’ai signé :
La décision DM16-2022 en date du 14.12.2022
Avenant n°2 au contrat de bail de terrain nu avec autorisation d’aménagement (STOC)
La décision DM17-2022 en date du 15.12.2022
Portant virement de crédits du chapitre 022 au chapitre 012
La décision DM01-2023 en date du 20.01.2023
Signature de la proposition de l’offre promotionnelle « Assurance santé pour votre commune » faite par AXA France, pendant une durée de douze mois
La décision DM02-2023 en date du 26.01.2023
Signature de la convention d’accompagnement avec l’association CAPI (Corse Active pour l’Initiative) pour le projet de création d’une légumerie-conserverie dans le cadre d’un projet de ferme aquaponique