(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 14 février 2023) Selon FR3Corse, les contours de l’achat de La Méridionale par l’armateur CGA CGM ont été présentés, le lundi 13 février, lors d’un conseil social et économique de la compagnie aux bateaux bleus à Marseille. Une vente qui semble déjà bien avancée.
Vu le contexte le STC Sezzione Méridionale a déposé un préavis de grève hier à sa direction :
à Monsieur le Directeur Général De Feydeau Guillaume
Uqhiettu (objet). Priavisu di greva (préavis de grève)
Monsieur le Directeur Général,
L’actualité et les annonces récentes concernant la cession de La Méridionale par le groupe STEF au profit de la CMA-CGM ont fait naître de nombreuses inquiétudes au sein de l’ensemble du personnel de notre compagnie.
L’avancée des discussions déjà bien engagées à ce jour, entre les deux actionnaires sur le rachat de notre entreprise, corrobore avec le terme de la durée de vie de nos accords dénoncés, ce qui ne fait que présager une dégradation “manigancée et souhaitée » par les hautes sphères, des conditions de travail des collaborateur
Il est inacceptable et intolérable pour le STC de rester dans le silence et l’inaction lorsque les salariés sont potentiellement exposés à un retour en arrière de leurs acquis, avec la mise en application uniquement des conventions collectives comme accords d’entreprise.
De plus, nous luttons depuis toujours et continuerons avec détermination de prôner la construction d’une compagnie où l’égalité, l’équité et la parité entre tous sont de rigueur.
Or, malgré des revendications de longues dates ( plus de 20 ans) et de multiples accords signés de la main de la Direction sur ce sujet, nous constatons avec beaucoup de regrets que mois après mois, le déséquilibre des emplois entre la Corse et le continent ne fait que perdurer, voire s’accentuer.
Quelle interprétation devons-nous en faire ? Serait-ce une volonté orchestrée ou bien une incompétence non assumée?
Pour toutes ces raisons, notre organisation syndicale appelle l’ensemble des salariés à cesser toutes activités à compter du samedi 25 février 2023.
Le travail cessera pour une durée de 24 heures reconductibles, dans tous les ports de la continuité territoriale ainsi que sur les lignes du réseau libre, après la fin des opérations commerciales. La sécurité à bord, le débarquement des passagers ainsi que le fret seront assurés.
Motifs:
- Remise en application définitive de tous les accords dénoncés,
- Date d’une rencontre avec les dirigeants du Groupe CMA-CGM, concernant les intentions et projets de leur acquisition.
- Bilan et plan d’actions au sujet de la parité des emplois,
- Les négociations et les rencontres devront se dérouler en CORSE.
Très cordialement.
STC SEZZIONE LA MERIDIONALE
MARC AURELE ORSONI