« Une puissante mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites » – L’intersyndicale appelle à se mobiliser le 16 février 2023 #Corse

(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 14 février 2023) Nouvel appel pour le 16 février 2023.

Depuis le 19 janvier, des milliers de travailleuses et travailleurs corses se sont mobilisés, mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.

Ils aspirent à partir à la retraite en bonne santé et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement. François MITTERRAND disait en 1982, alors que le départ en retraite était fixé à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes : « Ajouter de la vie aux années ». Pour rappel, la retraite ouvrière nait en 1910. Sur le régime spécial cheminot, les avantages ont été pensés par les patrons des chemins de fer afin de fidéliser la main d’œuvre. Aujourd’hui on met en place une retraite pour les « morts ». Ainsi, le devoir de mémoire s’impose afin d’honorer toutes ces femmes et ces hommes qui se sont battus pour nos acquis sociaux (en voie de disparition), pour de meilleures conditions de travail, ainsi que l’instauration des retraites.

Notre message est très clair : ce gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. D’autres solutions existent. Elles ont malheureusement été balayées d’un revers de main.

En Corse, où les bases salariales dans le secteur privé sont aux alentours du Smic. garantir une pension de retraite à 85% du Smic pour une carrière complète, est complètement malhonnête et mensonger. On sait qu’en Corse les séniors ont toutes les difficultés à être maintenus dans l’emploi. Pour information, il y a plus de 4000 chômeurs de + de 55 ans sur notre île. et cette réforme accentuerait la paupérisation de cette tranche d’âge et particulièrement les femmes. Ces dernières ont souvent des carrières hachées, à temps partiel contraint, c’est donc illusoire de croire qu’elles pourront partir à taux plein, même à 67 ans. Même constat pour les travailleurs saisonniers, nombreux sur notre île et pour les salariés des TPE représentant 95% du tissu économique.

Les organisations syndicales toutes réunies en intersyndicale réaffirment leur opposition à la réforme et leur détermination à avoir un système de retraite juste et financé par un autre partage des richesses.

Afin de renforcer et d’inscrire dans la durée cette première mobilisation massive, les organisations syndicales appellent dès à présent à poursuivre la mobilisation.

L’intersyndicale invite également la population à signer massivement la pétition, et appelle à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux de formation et durcir la mobilisation à partir du 7 mars.

Alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à être responsables et à ne pas bloquer le pays, nous réaffirmons qu’il est et sera le seul responsable de cette situation, puisque 9 travailleuses et travailleurs sur 10 rejettent cette réforme injuste et brutale.

TOUJOURS PLUS NOMBREUX !
TUTTI INSEME
UNITI SAREMU PIU FORTI
MANIFESTATION JEUDI 16 FEVRIER 2023

RDV 15h00 Départ devant le Palais de Justice de Bastia

CFDT, CFE CGC, CFTC, CGT, FO, STC, FSU, UNSA

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: