(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 8 février 2023) Six personnes, dont trois mineurs, ont été placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur les dégradations de la sous-préfecture de Calvi en mars 2022.
Les réactions du mouvement national ne se sont pas fait attendre, et l’appel est lancé à participer à tous les rassemblements, dont celui de 14h à Borgu devant le camp militaire.
Les communiqués :
Malgré les propos lénifiants qui encadrent les visites ministérielles, la répression politique se poursuit, visant de nouveau la jeunesse de notre pays. Ce matin sept interpellations ont eu lieu en Balagne répondant à cette logique délétère, qui ne peut susciter qu’un sentiment de révolte plus que légitime face à l’arbitraire, et ne saurait parvenir à intimider tout un peuple, objectif manifeste de ce genre de manœuvres. Corsica Libera apporte son soutien aux victimes de cette nouvelle rafle et appelle à participer au rassemblement prévu à 14 h devant le camp militaire de Borgu, ainsi qu’à toutes les mobilisations à venir pour faire face à ces agressions réitérées contre le mouvement national et toute une jeunesse en lutte.
CORSICA LIBERA
—-
A fiancu a à nostra ghjuventù !️ Suite aux nouvelles interpellations de ce jour visant notre jeunesse à l’occasion des manifestations ayant suivi l’assassinat d’Yvan Colonna, L’Associu Sulidarità leur apporte son soutien inconditionnel et appelle ses militants à participer aux rassemblements de soutien à venir.
LIBERTÀ PER A GHJUVENTÙ CORSA
ASSOCIU SULIDARITA
—-
Ce matin, la gendarmerie de Corse a arrêté plusieurs jeunes, dont certains mineurs, en Balagna. Les garde-à-vue se tiennent au moins en partie au camp militaire de Borgu. Patriotti se joint à l’appel au rassemblement de la Giuventù Indipendentista à partir de 14 heures pour soutenir ces jeunes interpellés dans le cadre des manifestations de soutien à Yvan Colonna l’année dernière. Encore une fois, alors que le ministre de l’intérieur de la France vient de venir parler de dialogue et de processus d’évolution politique sur notre terre, le lendemain, des rafles interviennent. Entre la répression ou le dialogue le gouvernement français doit faire un choix. Patriotti exige la levée immédiate des mesures de garde-à-vue et la libération de toutes les personnes interpellées ce matin.
PATRIOTTI
—-
Ce matin, plusieurs militants nationalistes ont été interpellés et placés en garde à vue, suite aux mobilisations de mars dernier. Parmi les interpellés, un de nos jeunes militants, balanin, encore mineur. Nous lui apportons, ainsi qu’à tous les autres, notre entier soutien, et nous tenons fermement à ses côtés comme auprès des familles. Nous réclamons la libération sans délai de notre militant et de l’ensemble des personnes arrêtées. L’apaisement de la société Corse, auquel nous aspirons vivement, ne peut se décréter par communiqués et discours interposés entre gardes à vue et interrogatoires. Libartà! »
PNC
Notre jeune militant a été remis en liberté vers 18h, tout comme les autres personnes interpellées qui sont progressivement libérées. Du fait de son jeune âge, notre militant sera convoqué ultérieurement devant un juge des enfants. Nous réaffirmons notre souhait de voir toutes les poursuites à l’encontre de la jeunesse corse stoppées immédiatement et définitivement ; en vue de la construction d’une réelle solution politique pour ce pays et sa jeunesse.
U partitu di a nazione Corsa
—-
Ce matin sept interpellations ont eu lieu en Balagne dont un de nos militants. La Ghjuventù Indipendentista s’insurge du retour de la répression qui touche notre jeunesse. Ces interpellations interviennent quelque jours après la visite de Darmanin qui nous déclarait que « la main tendue par le gouvernement attend d’être serrée ». Une nouvelle fois l’Etat a menti au peuple corse avec son discours d’apaisement , alors même qu’il préparait sa vindicte ! Nous exhortons les représentants de notre peuple de ne pas se fourvoyer dans des négociations dans un tel contexte! L’Etat refuse la paix en Corse et condamne notre jeunesse à la violence ! La Ghjuventù Indipendentista appelle au rassemblement devant le camp militaire de Borgu pour soutenir sa jeunesse A nostra cuscenza hè resistenza !
GHJUVENTU INDIPENDENTISTA
—-
Aiutu apporte son soutien aux jeunes interpellés de Balagna. Une personne au moins serait mineure. La répression ne sera jamais une solution à la question corse. Nous demandons leur libération et appelons à les soutenir devant la caserne militaire de Borgu.
AIUTU PAISANU
—-
Avemu amparatu chi ghjovani militanti naziunalisti sô stati arristati sta mani, in u quadru di i manifestazioni di u mesi di marzu. Dui ghjorni dopu à a visita di u ministru di l’intemu à u nomi di u Presidenti di a Republica francesi, ramintendu a vulinta di u Statu d’appacià i rilazioni trà a Corsica è Parigi, ‘ss’uperazioni c’interrugheghja. Nous réaffirmons que la paix ne peut en aucun cas se construire par la voie de la répression et des arrestations, mais par la mise en place d’une solution politique globale pour la Corse. Femu a Corsica réitère publiquement son refus d’une logique répressive et de méthodes incompatibles avec la nécessité de consolider la paix. Nous exprimons notre solidarité envers les jeunes interpellés et leurs familles, et demandons à ce qu’ils soient immédiatement remis en liberté. Sustegnu è liberté !
FEMU A CORSICA