(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 21 janvier 2023) Asier Guridi Zaloña, un réfugié basque au Venezuela qui se mobilise pour lui, sa famille et les réfugiés depuis des années au Venezuela, exige que Saime lui remette sa carte d’identité, et a dénoncé avoir été agressé début janvier par un groupe appelé « résistance et rébellion ».
En mai 2022, il y a presque un an, Asier Gurudi hospitalisé dans un état grave, avait renoncé à continuer sa grève de la faim commencée le 29 mars 2022, soit 36 longs jours de combat.
Depuis cette date, sur ses réseaux sociaux, ce basque réfugié au Venezuela n’a eu de cesse de se mobiliser pour ses droits, ceux de sa famille et des réfugiés politiques présent dans ce pays.
« Sans identité, c’est la mort civile »
De sit-in pacifique en revendication par tous les moyens possible, il occupe le terrain avec ses pancartes, son drapeau.
Son parcours politique, militant et de réfugiés dans cet article :
Dans un de ces derniers tweets, il écrit « Lutte permanente et diversifiée pour que SAIME se conforme à la législation sur les réfugiés et traite le document d’identification des personnes persécutées qui ont acquis le statut de réfugié par évaluation de la Commission nationale pour les réfugiés au Venezuela. »
Lucha permanente y diversa para que el SAIME cumpla con la legislación sobre refugiados y tramite el documento de identificación a las personas perseguidas que han adquirido la condición de estatus de refugio por evaluación de la Comisión Nacional de Refugiados en Venezuela pic.twitter.com/sa712YvgZh
— Asier Guridi Zaloña (@Borrokaz) January 21, 2023
Asier Guridi, hospitalisé dans un état critique, met fin à sa grève de la faim – #Corse