(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 19 janvier 2023) Saremi oghji à fianc’à i sindicati è i corsi chì sarani in carrughju in uppusizioni à a riforma di i ritirati !
De notre point de vue, cette réforme est profondément injuste dans la mesure où le report de l’âge légal de départ à la retraite est seulement envisagé à travers le prisme de la réduction du déficit public français.
La retraite, au delà d’un droit, est l’aboutissement d’une carrière, d’un parcours professionnel, d’une histoire mais aussi le commencement d’une nouvelle vie qui mérite d’être pleinement et sereinement vécue.
Nous considérons que le parcours de vie de chacun ne saurait être dicté par une règle générale aveuglement respectée.
Aucune prise en compte de la pénibilité, aucune revalorisation des petites pensions, aucune amélioration des modes de calculs des carrières hachées, régime désavantageux pour les femmes en congé maternité…
Une fois de plus, le jacobinisme est à l’œuvre avec un Gouvernement qui ne tient aucunement compte des spécificités, qu’elles relèvent d’individus, de branches ou de territoires, dans ses propositions législatives.
En ce qui concerne plus précisément la Corse et les Corses, cette réforme ne prend en compte ni les caractéristiques territoriales, ni les contraintes auxquelles nous sommes soumis. Dans la région la plus pauvre de France, avec une forte saisonnalité des emplois qui ne favorise pas les carrières longues et régulières ; une part de seniors plus élevée que la moyenne française ainsi qu’un taux de chômage, un taux de précarité et une cherté de la vie plus importants ; les conséquences de cette réforme pourraient être socialement désastreuses.
Nous ne pouvons donc nous satisfaire de cette proposition et serons mobilisés, dès ce jour, dans la rue, mais aussi sur le terrain institutionnel, notamment par le biais du travail parlementaire de notre député Paul André Colombani qui est d’ores et déjà pleinement saisi du sujet !
U Partitu di a Nazione Corsa