(Unità Naziunale – Lutte armée – Revue de presse – Publié le 5 janvier 2023) (Alta Frequenza) Il y a quarante ans, le conseil des ministres du gouvernement Mauroy dissolvait le FLNC, sous la présidence de la république de François Mitterrand. Le chef de la police en Corse n’était autre que Robert Broussard.
Le décret publié le 5 janvier 1983 ne devait cependant pas entrainer d’arrêt de l’action du mouvement clandestin, bien au contraire. Car cette décision fut plutôt perçue comme une reconnaissance politique par les militants de l’époque. Une décision qui, par ailleurs, interrogeait certains observateurs : prononcer cette année-là, la mise hors la loi du FLNC, signifiait il que depuis sa création le mouvement agissait en toute légalité ?
—-
(RCFM) Il y a 40 ans, le conseil des ministres décrétait la dissolution du FLNC. Décision qui intervenait après la fin de la trêve décidée avec l’arrivée de François Mitterand à l’Élysée, et la nomination de Robert Broussard à la tête des forces de l’ordre en Corse. Reportages d’archives sur RCFM
—-
(Corse Matin)
—-
(France 3 Corse)
—-
(INA) Rétrospective de l’INA sur le FLNC
—-
(Unità Naziunale – Lutte armée – Publié le 5 janvier 1983) Le 5 Janvier 1983 : Dissolution du FLNC lors du décret du 5 Janvier 1983 « associations et groupements dissous en application de la loi du 10 janvier 1936 sur les groupes de combat et milices privées : Front de libération nationale de la Corse (FLNC). »
Dans le courant de janvier 1983, lors d’un conférence de presse, le F.L.N.C réitère la nécessité de l’impôt révolutionnaire.
Le 25 janvier 1983 : à 22h, trois explosions ébranlent le ciel de Ghisonaccia, elles visent une maison, une voiture et un garage.
Un mois après le FLNC mitraille la gendarmerie de PERI et 125 kilos d’explosifs sont découverts au col San Stefanu.
40 ans après, dans la nuit du 4 au 5 janvier 2023 une action clandestine non revendiquée, bombée FLNC UC détruit une maison à Alata.
OCTOBRE 2023
Revendication du FLNC ‘UC et 22’ de la nuit bleue du 8 au 9 octobre 2023 — #Corse
La suite sur cet article :
Dissolution du FLNC lors du décret du 5 janvier 1983 – #Corse