(Unità Naziunale – Lutte Institutionnelle – Publié le 21 décembre 2022) La majorité territoriale a entériné hier, comme Corsica Libera le redoutait déjà en avril dernier, la nouvelle délégation de service public maritime 2023-2029.
Par ce vote, le conseil exécutif, renonce au projet de compagnie maritime, voté le poing levé le 06 septembre 2016.
Les arguments développés en Assemblea di Corsica par le Président du conseil exécutif tentant de justifier ce choix ne nous ont pas convaincu, loin s’en faut.
Cet engagement nous était commun nous n’y avons pas renoncé, pour notre part.
La Compagnie maritime, maîtrisée par la puissance publique, était la seule garantie de faire prévaloir les intérêts corses sur les intérêts particuliers.
➡️ La sauvegarde de l’emploi et un modèle économique et social qui profite à l’ensemble des Corses semble aujourd’hui abandonnés à une logique de monopole, au consortium et aux aléas de la concurrence.
➡️ La Compagnie nationale maritime devait également nous permettre à terme de développer une stratégie de transports ambitieuse redonnant à la Corse sa place en Méditerranée en lieu et place d’une stratégie Corse/France par la seule entrée du port de Marseille dans laquelle nous avons été enfermés par plus de deux siècles et demi de domination.
Le Conseil exécutif a choisi d’accentuer encore un peu plus la dépendance, s’arrêtant à la rédaction d’un cahier des charges confiant la stratégie et la gestion des transports maritimes aux compagnies délégataires.
En renvoyant la possible étude de création d’une compagnie publique à 2027, il confie le soin de tenir les engagements communs du mouvement national à ceux qui, quelles qu’ils soient, lui succéderont à la tête de la Collectivité de Corse.
✅️❌️ Pour ma part, fidèle à nos engagements, en tant que représentante de Corsica Libera à l’assemblée de Corse j’ai voté contre ce rapport.
Josepha Giacometti Piredda
Corsica Libera