(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 16 décembre 2022) Aujourd’hui la Communauté des Communes du Sartinesi-Valincu-Taravu s’apprête à faire le choix de retirer la gestion du service d’eau potable de Sartè à l’OEHC au profit de l’opérateur privé Kyrnolia, filiale de la multinationale Veolia.
Corsica Libera réaffirme son choix constant d’une gestion publique de l’eau potable ainsi que de l’eau brute agricole et de l’assainissement.
Nous réitérons à cette occasion, nos positions défendues encore récemment devant l’Assemblée de Corse, à savoir :
La bonification des aides aux communes et intercommunalités faisant le choix de la gestion en régie et instaurant une tarification sociale.
En cas de concession et donc de mise en concurrence avec des privés, le positionnement systématique de l’OEHC, service public corse de l’eau, à travers le renforcement de ses moyens techniques, humains et juridiques.
La perte programmée de Sartè, comme l’absence de réponse de l’Office à divers appels d’offres ces dernières années, met en lumière l’absence de volonté politique de la Collectivité de Corse et de sa majorité d’en faire un véritable outil de construction nationale.
L’eau est une ressource essentielle.
À ce titre, nous considérons ce bien comme la propriété collective de notre peuple. Elle doit être préservée des logiques de monopole de grands groupes financiers qui ne visent qu’à capter ce secteur stratégique et à rechercher toujours plus de profit au détriment des usagers.
Corsica Libera apporte son soutien aux employés de l’OEHC et aux sartenais inquiets du devenir de ce service public autant que son opposition à la mainmise de Kyrnolia ou de tout groupe financier.
En ce sens, nous appelons les élus se reconnaissant dans notre démarche a refuser clairement, par leur vote, ces logiques néfastes pour l’intérêt public corse.
Corsica Libera