« Chaque semaine son lot d’interpellations, les réactions en #Corse » – Celles là, les discussions historiques… :o

(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 13 décembre 2022) De nouvelles interpellations ont eu lieu ce matin dans la région de Portivechju ciblant la jeunesse corse. Les réactions sur les réseaux sociaux sont nombreuses, voici quelques communiqués :

Corsica Libera : Suite aux nouvelles interpellations de ce jour visant des mineurs à l’occasion des manifestations ayant suivi l’assassinat d’Yvan Colonna, Corsica Libera leur apporte son soutien inconditionnel et appelle ses militants à participer aux rassemblements de soutien à venir.
LIBERTÀ PER A GHJUVENTÙ CORSA

PNC – Partitu di a Nazione Corsa U Partitu di A Nazione apprend avec stupéfaction que six jeunes militants nationalistes ont été interpellés ce matin dans la région de Portivechju et placés en garde à vue dans les locaux de la base d’Asprettu. Depuis le tragique assassinat d’Yvan Colonna en mars dernier, au sein de la prison d’Arles, et les manifestations qui ont suivi, le peuple Corse n’a cessé de réclamer un règlement pacifique de la situation. Pour u Partitu di a Nazione Corsa, la répression ne saurait être une solution. Le mouvement national, depuis longtemps déjà, prône en effet apaisement et dialogue. Aussi apportons-nous notre entier soutien aux jeunes militants interpellés et en appelons, sans délais ni poursuites d’aucune sorte, à leur libération.

Paul André Colombani : J’apprends, à l’instant, que six jeunes militants – dont certains encore mineurs – ont été interpellés ce matin dans la région de Portivechju et ont été placés en garde à vue. Le peuple Corse ne cesse pourtant de démontrer qu’il aspire depuis longtemps à une situation apaisée pour sa terre et ses enfants. La répression ne peut et ne doit constituer un droit de réponse à ses légitimes attentes et espoirs. Il est temps, plus que jamais, de privilégier un dialogue fécond afin de mettre un terme à ces situations inacceptables. Je tiens à apporter mon soutien plein et entier aux jeunes militants nationalistes interpellés ce matin. J’en appelle également à leur libération et exige un arrêt de toutes les poursuites envisagées à leur encontre.

Partitu Femu a Corsica Ce mardi 13 décembre 2022 , plusieurs jeunes militants nationalistes, dont certains sont mineurs, ont été interpellés et placés en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie d’Aiacciu. Les informations recueillies ont permis d’apprendre qu’il s’agissait en fait d’interroger ces jeunes sur leur engagement lors des manifestations du printemps dernier qui ont suivi l’assassinat d’Yvan Colonna, sur leur environnement amical ou familial, voire de prélever leur ADN. Aux plans politique, syndical, associatif, citoyen, la mobilisation et la solidarité́ ont été fortes et spontanées suite à l’agression mortelle d’Yvan Colonna en mars 2022. Femu a Corsica réitère publiquement son refus d’une logique répressive et de méthodes incompatibles avec la nécessité de consolider la paix. Femu a Corsica exprime sa solidarité́ avec les jeunes interpellés et leurs familles. Femu a Corsica demande expressément que tous ces jeunes corses soient immédiatement remis en liberté : 1/ Nous ne voulons revivre ni humainement ni politiquement les interpellations massives et les transferts dans les prisons françaises. 2/ La place de la jeunesse est dans les villes, les villages, à l’université, dans les familles et dans le monde. Pas dans les prisons. 3/ La situation de tension actuelle nous oblige à nous interroger sur la période charnière que nous vivons. Et la volonté réelle de l’Etat. 4/ Certains à Paris veulent nous faire reculer mais le Peuple Corse lui veut avancer sur la voie d’une société apaisée et émancipée. Nous le disons à tous ceux – et ils sont nombreux – qui sont révoltés par la politique des « faiseurs de guerres » : il n’y a pas d’autre voie pour la Corse que la démocratie comme méthode et comme objectif. Contru à a ripressioni, pà a paci, a demucrazioni, l’emancipazioni è i dritti naziunali di u Populu corsu !

Aiutu Paisanu : INTERPELLAZIONI IN PORTIVECHJU SUSTEGNU À I NOSCI GHJOVANI Plusieurs jeunes corses, pour certains mineurs, ont été interpellés ce matin, à Portivechju. Ces interpellations sont consécutives aux rassemblements et manifestations organisés, dans toute la Corse, après l’assassinat du patriote emprisonné Yvan Colonna. Elles s’inscrivent dans le climat répressif et délétère que la Corse subit depuis quelques semaines. Elles ciblent notre jeunesse, symbole de lutte, de continuité, et d’avenir. Elles infirment la posture gouvernementale française qui prétendait au « dialogue ». Aiutu Paisanu condamne ces agissements répressifs qui ne mèneront qu’à l’impasse. La place de la jeunesse n’est ni dans des gendarmeries, ni dans des commissariats, ni dans des prisons. Nous assurons de son soutien fraternel les victimes de ces pratiques policières et judiciaires. Aiutu Paisanu appelle toutes les forces politiques, syndicales, associatives et autres à faire barrage à l’autoritarisme des matraques, des interrogatoires et des prisons. A RIPRISSIONI BASTA! SUSTEGNU À A GHJUVENTU CORSA! LIBARTÀ!

Ghjuventù In Core :ghjuventù in core apporte son soutien aux jeunes corses interpellés ce matin à portivechju. elles sont consécutives aux manifestations organisés, après l’assassinat du patriote emprisonné yvan colonna. nous rappelons qu1 après notre occupation de l’assemblée avec 11 associations, syndicats et mouvements, l’assemblée de corse avait voté à l’unanimité une motion qui comprenait notamment une logique d’apaisement envers les jeunes ayant participé à ces manifestations. le climat répressif qui perdure depuis plusieurs semaines démontre clairement que l’état français ne souhaite ni l’apaisement, ni le dialogue, nous en prenons acte et resteront mobilisés contre l’autoritarisme d’un état coloniale. un cappieremu mai !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: