(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 12 décembre 2022) Le 12 décembre 2021, une mascarade politique s’est tenue dans les urnes, avec un pseudo référendum organisé par l’Etat Français partial et qui a été commenté le soir même par le président de la République Française, alors même que les résultats officiels n’étaient pas publiés, comme la grande victoire de la NC au sein de la France.
Un simulacre de référendum qui s’est tenu sans la participation du peuple colonisé et qui a conclu sur une réalité électorale que 56,13% de la population concernée de la NC ne souhaite pas rester au sein de la République Française.
L’Etat Français en ayant changé les règles du jeu en refusant de l’organiser en 2022 comme prévu, avait dès lors, démontré qu’il reniait sa signature de l’Accord de Nouméa et avait pris fait et cause pour les non-indépendantistes en autorisant des clips de campagne vulgaires et condescendants ainsi qu’en déployant une démonstration de force policière et militaire pour soi-disant s’assurer du bon déroulement du scrutin.
Pour rappel :
• Bien que les deux groupes indépendantistes du congrès de la NC avaient demandés l’organisation du 30me référendum en 2022, la date du 12 décembre a été imposée par l’Etat Français. Pourtant, les indépendantistes avaient décidés de relever le défi en organisant la campagne, suite au congrès du FLNKS et du congrès populaire de l’Anse Vata en août 2021.
• Puis, l’inattendue hécatombe de la crise sanitaire de la COVID-19 qui a choquée des centaines de familles par la perte de nos proches et le confinement avait été décrétée deuil national par le sénat coutumier afin de respecter nos rituels funéraires, rendant toute campagne impossible.
Depuis, une année s’est écoulée, et la situation politique ne s’est pas plus démêler, contrairement à ce que les clones locaux de l’Etat Français continuent de fanfaronner.
Comme décidé par le congrès d’Azareu, afin de rappeler la responsabilité de l’Etat Français de l’échec de la 3eme consultation de l’Accord de Nouméa,
les militants et responsables sont appelés ce 12 décembre 2022 à partir de 08h devant le haussariat à Nouméa.
Union Calédonienne
Mr Pierre Chanel Téin TUTUGORO