(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 30 novembre 2022) Euskal Herri vient de perdre une grande figure militante. Jakes Abeberry est décédé cette nuit.
Jakes a été très actif dans le panorama militant d’Iparralde et d’Euskal Herri tout entier. Il a considérablement œuvré pour ce Pays Basque qu’il chérissait tant : fondateur et directeur d’Enbata, militant politique, précurseur en matière de culture… Il aura toujours été un militant acharné jusqu’à son dernier souffle.
Ces dernières années, malgré ses soucis de santé, il a continué à suivre de très près l’actualité et les différentes luttes.
Nous n’oublierons pas sa rage dans les batailles et ses divers engagements. Comment ne pas évoquer le procès de 1996 où il était accusé et condamné pour avoir publié les noms et prénoms des policiers français ayant collaboré avec le GAL. Sur le champ culturel, il a été de ceux qui ont aidé les artistes d’Hegoalde pendant la période du franquisme… La liste serait longue si nous listions ici tous les engagements de Jakes en faveur d’Euskal Herri.
Cela a été un honneur de parcourir une longue part du chemin de la libération nationale aux cotés de Jakes.
Ez adiorik Jakes.