(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 26 novembre 2022) « Le 7 janvier, nous reviendrons remplir les rues de Bilbao, avec dignité, avec l’espoir de parvenir à la coexistence et avec l’exigence du respect des droits de l’homme dont la violation affecte les prisonniers basques et leurs familles ». Avec cette prédiction, je me suis présenté au Sare y Peace Bidean à Bilbao, qui à cette occasion a opté pour un appel unique.
Et c’est que, à cause de la pandémie, au cours des deux dernières années, il n’a pas été possible d’offrir l’image de Noël déjà traditionnelle de dizaines de milliers de personnes dans les rues de Bilbao exigeant les droits des personnes victimes de représailles. « C’est le moment », a-t-il souligné, de souligner que « cela dépend de la poussée des majorités politiques et syndicales basques, mais aussi et fondamentalement, de la mobilisation sociale » que la situation dans les prisons soit résolue.
Bien que la politique d’expulsion soit sur le point de se terminer avec le transfert dans les prisons basques des prisonniers politiques basques (il y a actuellement 19 prisonniers hors du Pays basque dans l’État espagnol), il reste des défis en suspens « jusqu’au processus de retour a casa termini ». Et là, il a été célébré de la même manière qu’au Pays basque nord, avec la liberté conditionnelle d’Ion Parot et de Jakes Esnal « il est entré dans la perspective d’une nouvelle étape ».
Désormais, l’objectif est de parvenir à l’application d’une politique pénitentiaire ordinaire « qui bannisse à jamais l’exceptionnalité qui a été appliquée jusqu’à présent ». Comme mentionné là-bas, dans les États français et espagnol, il existe des groupes de pression « très intéressés à perpétuer la confrontation et la souffrance », et l’un d’eux est la propre Audiencia Nacional « qui, à travers le Ministerio Fiscal, bloque, en permanence, que ces prisonniers peut commencer le chemin du retour, après l’accomplissement de longues peines, dans certains cas, supérieures à 30 ans ».
La manifestation débutera à 17h00 dans l’après-midi de La Casilla à la mairie de Bilbao sous le slogan « Le chemin de la maison est proche ».
La source: