(Unità Naziunale -Lutte de Masse – Publié le 14 octobre 2022) Le Conseil Communautaire a acté par délibération, en date 5 avril 2018, les dernières modalités d’attribution du RIFSEEP.
Depuis, le pouvoir d’achat des agents ne cesse de s’effondrer et les prix augmentent une année sur l’autre de plus de 6% (source INSEE). Cette situation aggrave lourdement le contexte économique déjà fortement impacté par de multiples phénomènes sociétaux.
C’est pourquoi, le STC souhaite l’ouverture de cycle de discussions et de négociations sociales. Cette phase de travail nous permettra d’évoquer les revendications suivantes :
➡️ Réévaluation, réexamen et augmentation de la part IFSE.
➡️ Réouverture des discussions relatives aux tranches d’attribution et de calcul de la part CIA,
qui en l’état, nous semblent peu adaptés.
➡️ Ouverture de discussions concernant la proposition de loi présenté au sénat, à « visant à
lever les freins à l’octroi d’une prime de 13ème mois dans la fonction publique territoriale
et à en améliorer l’attractivité auprès du grand public ».
➡️ Proposition de monétisation du CET.
Quant au dégèle du point d’indice, il ne rattrapera jamais la perte accumulée ces dernières années par les agents du service public. Déjà en 2018, nous souhaitions qu’un travail soit également fait au niveau des groupes du RIFSEEP, car il existait chez les personnels un véritable sentiment d’iniquité et de travail inachevé lors de sa mise en œuvre, lesquels sont ressentis d’autant plus aujourd’hui et ce, dans tous les cadres d’emplois
Par ailleurs, nous avons informé le Président, par courrier en date du 11 octobre 2022, du climat de tension présent au sein de certains services, notamment celui de la direction de collecte qui nous préoccupe sérieusement. D’une manière générale, le management impulsé actuellement crée une « déshumanisation » ressentie par de plus en plus d’agents de notre collectivité.
L’engagement et la détermination du STC demeurent inébranlables à la défense des intérêts de chacun, de la justice sociale et de l’intérêt de général, et ce, dans le strict respect d’un dialogue social rénové.
Per a ghjustizia suciale,
Per a Liberazione Suciale,
Per a Liberazione Naziunale,
PIÙ CHÈ MAI, INSEME FEMU FRONTE !
STC CAB