(Unità Naziunale – Gestion institutionnelle – Publié le 29 septembre 2022) Communiqué de la Conférence des Présidents
(Président du Conseil exécutif de Corse, Présidente de l’Assemblée de Corse, Présidents des groupes politiques).
L’Assemblée de Corse, réunie en session ce jour, et le Conseil exécutif de Corse ont pris connaissance de l’arrêt rendu par la chambre d’application des peines de Paris, infirmant le jugement du tribunal ayant admis Pierre Alessandri au bénéfice de la libération conditionnelle.
Cette décision de justice est incomprise et injuste.
Elle est également incompréhensible en sa motivation puisqu’elle retient à titre principal, pour justifier le maintien en détention de Pierre Alessandri, après 23 années d’incarcération, que la libération de celui-ci constituerait un risque de trouble à l’ordre public.
Or l’Assemblée de Corse et le Conseil exécutif de Corse considèrent que c’est au contraire aujourd’hui le maintien en détention de Pierre Alessandri, comme celui d’Alain Ferrandi, qui pourraient être générateurs d’un tel trouble.
Pour ces raisons, l’arrêt rendu ce jour contrevient à la logique d’apaisement qui conditionne le bon déroulement et la réussite du processus de négociation engagé entre la Corse et l’Etat.
De même, l’Assemblée de Corse et le Conseil exécutif de Corse réaffirment leur exigence de vérité et de justice relativement aux conditions de l’assassinat d’Yvan Colonna.
Il appartient donc au Gouvernement de recréer rapidement les conditions politiques d’un dialogue serein et de la confiance réciproque.
En l’état de ces éléments, et en signe d’indignation solennelle, l’Assemblée de Corse en accord avec le Conseil exécutif, a décidé de mettre un terme anticipé à la session en cours.
Président du Conseil exécutif de Corse, Présidente de l’Assemblée de Corse, Présidents des groupes politiques