(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 8 aout 2022) Se tenait à Corti E Ghjurnate Internaziunale samedi et dimanche.
Dimanche en fin de journée l’Associu Sulidarità, qui depuis plus de 20 ans porte le soutien aux prisonniers politiques, s’est exprimé au travers de son président actuel Thierry Casolasco, lui même ancien prisonnier politique.
Voici son intervention :
Simu adduniti sta sera per a quarantesima edizioni di e Ghjurnate Internaziunale di Corti.
Ste Ghjurnate si tenenu ind’un cuntestu particulare, dop’à l’assassiniu 4 mesi fà d’Yvan Colonna, Patriottu sinceru, ricercatu 4 anni, incarceratu è esiliatu 18 anni, è tombu à tradimentu da una manu armata da u Statu Francese.
Nous tenons ce soir à saluer la mémoire d’Yvan Colonna, militant indépendantiste Corse, patriote sincère, enfant de cette terre qui n’a jamais cessé de croire qu’un jour notre peuple allait se réveiller, ch’un ghjornu metteremu A FRANCIA FORA !
Cet espoir qu’il ressentait, celui qui l’a fait tenir toutes ces années, celui que la France a tenté de faire disparaître, vit aujourd’hui plus que jamais dans l’esprit de notre peuple.
Depuis sa création en 1998, L’Associu Sulidarità, héritière des premières associations de défense des prisonniers politiques corses, n’a de cesse de lutter quotidiennement pour apporter un soutien financier, moral, et politique aux patriotes incarcérés et à leurs familles.
Soirées, tractages, manifestations, rassemblements, cette lutte du quotidien revêt de nombreuses formes et est la traduction de l’investissement colossal de nos militants qui, depuis des décennies, œuvrent sans relâche pour nos frères.
Alors que L’Associu approche de ses 25 ans, nous espérons que l’année prochaine, sous ce chapiteau, tous ceux qui sont actuellement incarcérés puissent être à nos côtés.
Mais pour l’heure, le chemin vers la liberté semble encore long.
Alors qu’à Paris s’ouvrent des discussions que certains disent historiques, nous nous étonnons pour notre part que dans le cadre du processus actuel, la question des prisonniers politiques soit complètement exclue du champs des discussions, et que les associations qui la porte ne soient pas présentes à la table des négociations.
Alors que le jeunesse Corse a démontré ces derniers mois sa capacité de résistance ainsi que sa grande dignité, il est pour nous impensable que l’on puisse encore discuter alors que la répression continue de s’abattre sur elle.
L’Associu Sulidarità tient aujourd’hui à réaffirmer sa fidélité aux trois revendications mises en avant par le collectif de Corti :
– La vérité sur l’assassinat d’Yvan Colonna.
– Libération de tous les prisonniers politiques et arrêt immédiat de la répression.
– La reconnaissance du peuple corse.
Si ces trois points sont aujourd’hui délaissés par quelques uns, la majorité des Corses reste attachée à leur concrétisation.
C’est pourquoi, nous appelons notre peuple à se remobiliser des la rentrée.
Nous sommes conscients que la route sera difficile, que la répression frappera probablement à nouveau, que nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles manœuvres barbouzardes de la part de l’État.
Mais l’heure n’est pas au renoncement, à la division, à l’inaction, à la confiance en la parole d’un gouvernement qui emprisonne, mutile, et assassine.
Avec la mort d’Yvan Colonna un cap a été franchi. Sulidarità continuera à se battre pour que les prisonniers politiques Corses ne restent plus en prison et surtout pour que les prisonniers Corses ne meurent plus en prison.
Hè puru Ghjunta l’ora di sveglià si ! Libertà per tutt’i Prighjuneri Pulitichi ! È più chè mai, FORA A FRANCIA !
Thierry Casolasco
Président de l’Associu Sulidarità