(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 4 aout 2022 – Source) En Colombie, un groupe qui a rompu avec l’ancien mouvement de guérilla FARC et poursuivi sa lutte armée a proposé un cessez-le-feu au président Gustavo Petro pour une « solution politique ».
Le groupe armé, appelé le « Bloc Suroriental », a refusé de signer l’accord de paix historique signé entre les FARC et le gouvernement en 2016.
Le groupe a écrit une lettre, datée du 31 juillet mais diffusée le mercredi 3 août, par divers médias, accompagnée d’une vidéo. La vidéo montrait une vingtaine de guérilleros armés et camouflés.
Le groupe propose de créer « un climat favorable à un accord bilatéral de cessez-le-feu de gré à gré » avec le gauchiste Gustavo Petro, élu nouveau président le 19 juin.
La lettre précise que cet accord permettra de trouver une « solution politique à la violence ».
L’actuel président d’extrême droite, Ivan Duque, qui cédera dimanche son poste à Petro, a annoncé le 15 juillet que le chef de la guérilla, Nestor Vera, avait été tué.
Gustavo Petro, un ancien guérillero du M19, avait déclaré son intention de parvenir à une « paix complète » avec tous les groupes de guérilla encore actifs en Colombie.
Le groupe « Suroriental Bloc », avec environ 2 000 guérilleros, est le plus grand groupe dissident des FARC.
Ce groupe de guérilla est particulièrement actif le long de la jungle amazonienne et de la frontière avec le Venezuela.
L’ELN de l’Armée de libération nationale, qui compte environ 2 500 guérilleros, a également annoncé son intention de négocier avec Petro.
#Corse – Paix en Colombie: les Farc décrètent un cessez-le feu définitif
#Corse Communication des FARC-EP après l’accord de paix rejeté par référendum