(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 4 aout 2022) En matière de déchets, les années se suivent et se ressemblent, tragiquement.
Ce dossier cristallise en effet l’ensemble des difficultés traversées par notre pays.
Désastre écologique, à l’heure du réchauffement climatique et de la sécheresse; scandale économique et financier, avec une explosion des coûts pour les intercommunalités et pour nos concitoyens; impasse politique enfin, du fait de l’incapacité chronique à assumer une compétence pourtant centrale pour toute société, et un enchevêtrement d’organismes et entités de toutes natures, désespérément inertes face aux solutions mises en œuvre à l’echelle européenne et même planétaire.
Au confluent de ces tendances, et au cœur d’un été marqué par une activité économique contrastée ainsi que par des conditions météo inédites, les communes-martyres de notre île sont une nouvelle fois sollicitées, et même contraintes, par des arrêtés préfectoraux.
Le PNC reconnaît ici, comme à son habitude, la complexité du dossier et la légitimité d’activer, à titre provisoire, des leviers de cet ordre.
Mais le manque de visibilité pour nos territoires, l’acceptabilité sociale désormais limitée, l’absence de cohérence dans la durée nous obligent, toutes et tous, à construire de véritables alternatives.
Au cours des prochaines semaines, le PNC prendra l’initiative de réunir les acteurs de ce dossier pour échanger et offrir, à son niveau, des solutions partagées et viables.
Il en appelle, solennellement, à la prise en compte urgente des contraintes induites, qui ont aujourd’hui atteint la limite du supportable.
Il se tient, enfin, aux côtés des populations et élus victimes de ces erreurs et non-choix cumulés, et sous les pas desquels, chaque année davantage et à rebours des annonces réitérées, des centaines de milliers de tonnes de déchets sont enfouies au mépris du bon sens et des générations futures.
Hè tempu è ora di sorte di sta situazione vergugnosa. Teneremu, à fiancu à tant’altri è à prò di u nostru populu, a piazza chi ci rivene pè custruì un’avvene più degnu. »
PNC