(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 21 juillet 2022) Corsica Libera s’est rappeler au bon souvenir du Ministre de l’intérieur à la veille de sa visite en Corse, en rappelant le dossier Yvan Colonna, au quatrième mois de son assassinat.
Réunis à Bastia ce soir vers 18h00, le mouvement indépendantiste à rappeler en déployant ses banderoles en hommage à Yvan Colonna, la raison des mobilisations en mars dernier, et les revendications à porter devant le Ministre de l’Intérieur.
Voici le texte :
STATU FRANCESE ASSASSINU
4 mesi fà hè mortu un patriottu, è po dopu ?
Il y a quatre mois Yvan Colonna était assassiné dans les murs d‘une prison française.
À la suite de ce drame, le peuple corse, à l‘appel de sa jeunesse, est descendu massivement dans les rues de notre pays pour demander :
- La vérité pour Yvan Colonna
- La libération des prisonniers politiques
- La reconnaissance du peuple corse et de ses droits
Quatre mois plus tard alors que la responsabilité majeure de l‘Etat français dans cette affaire est incontestable, nous sommes toujours dans l‘attente que toute la lumière soit faite sur les conditions de son assassinat au sein de la prison d‘Arles.
Quatre mois plus tard, alors qu’un cycle de discussions s’ouvre à Paris, nous sommes toujours dans l’attente de l’inscription au cœur de réelles négociations politiques de la libération des prisonniers et de la reconnaissance du peuple corse et de ses droits : droit de décider de son avenir à travers la dévolution du pouvoir législatif et d’exercer demain son droit à l’autodétermination, droit de parler sa langue à travers un statut de coofficialité, droit de vivre et de travailler sur sa terre à travers l’instauration d’une citoyenneté corse et d’un statut fiscal et social.
De ces questions dépendent le caractère « historique » de tout processus.
Par cette action symbolique, Corsica Libera entend rappeler que l‘obtention de la vérité quant à l‘assassinat d‘Yvan Colonna reste le combat de tout un peuple, debout sur sa terre et solidaire du sort funeste de l‘un de siens.
Par cette action symbolique, Corsica Libera entend rappeler son adhésion aux mots d‘ordres portés à travers le Collectif de Corti lors des mobilisations des mois passés quant à la libération des prisonniers politiques et à la reconnaissance des droits du peuple corse et appelle le mouvement national à les porter avec détermination à l‘occasion des discussions avec le gouvernement français.
Au-delà des drapeaux blancs floqués d’un concept d’ “autonomie”, pour l’heure sans contenu, que Paris a agité pour stopper le légitime soulèvement d’un peuple, la mobilisation populaire sera indispensable afin de faire valoir nos droits.
Dans cette perspective, un débat public sera organisé le samedi 6 août à Corti dans le cadre des Ghjurnate Internaziunale di Corti sur le thème :
« Statu francese assassinu. Hè mortu un patriottu. È po dopu ? ».
Nous invitons les Corses à y participer.
A lotta cuntinueghja.
Ùn pianteremu mai.
È fora a Francia !
CORSICA LIBERA