(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 20 juillet 2022) DE L’IRRESPONSABILITÉ DES PATRONS NUSTRALE À LA SUPPRESSION D’UN ACCORD HISTORIQUE de 2009 POUR LA CORSE : L’Indemnité Trajet Région Corse (ITRC).
Comment comprendre et qualifier l’attitude du MEDEF et de la CPME aujourd’hui, alors que l’Assemblée Nationale Française se penche sur des mesures pouvoir d’achat.
Un recul avec le MEDEF, un échec avec la CPME !
L’ITRC accord signé en 2009, accord historique entre les Organisations syndicales et Patronales d’abord à durée indéterminée puis rapporté à 3 ans à compter de 2013.
En 2019 après une prolongation de l’accord de 2016 jusqu’au 31 décembre de l’année, mise en place d’une série de réunions qui se sont tenues jusqu’en mars 2020.
L’accord négocié devait être ratifier par l’ensemble des Organisations patronales et les OS le 17 mars 2020.
Le confinement n’a pas permis cette signature effective qui prévoyait une montée en puissance avec un barème au 1er Janvier 2020, un au 1er Janvier 2021, un dernier au 1er Janvier 2022, ainsi qu’une renégociation pour les années futures.
Pendant l’année 2021, plusieurs demandes de ratification de cet accord ont été formulées par les OS.
En mai 2022, la DREETS, sollicitée par les OS, a mis en place des réunions distinctes dans un premier temps entre OS et entre OP.
Ces réunions ont débouché sur la tenue de 2 réunions communes, le 28 juin et le 12 juillet dernier.
Cette dernière réunion revêtait, semble-t-il, un caractère conclusif.
À savoir que dès la première réunion commune, la position des OS, unanimes, était : Mise en place du barème de 2022 avec un effet rétroactif au 1er janvier comme cela était prévu en 2020.
À aucun moment, les OP n’ont remis en cause ce principe sauf peut-être sur l’effet rétroactif au 1er janvier.
Dès le début de la réunion l’argument de la fiscalisation au-delà des 200 euros annuels était encore une fois mis en avant de la part des OP.
La présence d’un représentant de l’URSSAF a permis de clarifier la situation et ainsi, lever tous les doutes sur le coût pour les entreprises.
À ce moment de la réunion, un Revirement total de 2 organisations patronales sur es 3 présentes.
La CPME en distanciel fait savoir qu’elle ne validera pas l’accord.
Le MEDEF propose de ratifier un accord sur l’ancien barème au 1er juillet c.à.d. 200 euros.
VERGOGNA !!!!!!!
Seule l’U2P, et il faut le souligner, était prête à valider un accord au 1er juillet avec un doublement de l’indemnité mensuelle pour les 6 derniers mois de l’année ramenant pour l’année 2022 au barème revendiqué par les OS.
À noter que cette négociation de 2022 devait s’accompagner d’une négociation à compter de septembre prochain pour un accord triennal pou 2023, 2024, 2025.
Cette perspective semble bien lointaine aujourd’hui
Malgré les profits engrangés par certains patrons nustrale et le manque criant de main-d’œuvre, cette indemnité leur permet une attractivité d’embauche et contribue au pouvoir d’achat des salariés.
LEUR VOLONTÉ SERAIT-ELLE DE « TUER » LE POUVOIR D’ACHAT DES TRAVAILLEURS CORSES POUR AUGMENTER ENCORE PLUS
LEUR PROFIT ?
STC