(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 6 juillet 2022) « U Partitu di a Nazione Corsa salue la mise au point de l’ONU à l’endroit de la France sur la question des langues minoritaires.
Si le statut particulier de l’île, de par son article 7, a permis le développement de son enseignement depuis plus de 40 ans, force est de constater le refus systématique d’aller plus loin.
Pour l’heure, l’Etat n’a toujours pas répondu à la demande d’évolution statutaire, indispensable à la pérennisation de l’usage de la langue corse sur sa terre.
Pour notre Parti, ce point de blocage constitue pourtant l’une des revendications fondamentales de la discussion qui va s’engager dans les prochains jours avec le gouvernement.
Aujourd’hui, nous notons avec satisfaction que le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies (ONU) s’inquiète pour les droits des minorités linguistiques en France. Cela fait suite à la décision incompréhensible du Conseil constitutionnel du 21 mai 202, de censurer plusieurs dispositions de la loi Molac sur l’enseignement immersif.
Sans avoir à souligner l’importance de l’enseignement immersif dans notre combat de Riacquistu, comment ne pas consacrer la communication de l’ONU, qui signifie à la France que cette décision du CC «peut porter atteinte à la dignité, à la liberté, à l’égalité et à la non-discrimination ainsi qu’à l’identité des personnes de langues et de cultures historiques minoritaires»?
Pour l’ONU l’Etat, qui est «en contradiction avec ses engagements au titre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques» doit «mettre en place des mesures adéquates pour garantir l’accès à l’enseignement public dans les langues minoritaires ainsi que leur usage dans la vie publique et privée».
Pour le PNC, cette intervention de l’ONU conforte la démocratie linguistique face au monolinguisme d’Etat. Désormais, c’est un pas vers la reconnaissance qui doit poser le rôle et le statut des langues minoritaires dans le contexte international.
Notre combat pour l’obtention d’un statut d’officialité pour la langue corse est clairement indissociable d’une solution politique globale.
U Corsu, a lingua di tutti, una lingua per tutti! »
Partitu di a Nazione Corsa