(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 8 juin 2022 – Source) Dans le cadre de la journée internationale de Kurdistan, ce samedi 11 juin, les Kurdes et leurs ami.e.s manifesteront dans le monde pour défendre le Kurdistan et la Révolution du Rojava menacés par la Turquie.
En France également, il y aura des manifestations de soutien au peuple kurde dans plusieurs villes. Le Collectif Solidarité Kurdistan 13 (CSK13) a publié un communiqué appelant à manifester à Marseille ce samedi 11 juin, aux Réformés Canebière à 14h (départ de la manifestation à 14h30).
Voici l’appel du CSK13:
« Dans un cynisme honteux, Erdogan menace, l’Europe dont la France s’efface. Il massacre et bafoue, les puissances occidentales s’en foutent :
Non à l’invasion du Rojava
Profitant du contexte international, la Turquie s’apprête à lancer une offensive de grande ampleur afin de s’annexer une bande frontalière sur 30 km de profondeur. Sous couvert de la rhétorique de se protéger des « terroristes », cette opération vise à chasser la population kurde et ses forces YPJ / YPG, récupérer la ville martyre de Kobanê et étendre la zone du « djihadistan » d’Afrin.
Non à la guerre au Kurdistan irakien
Dans le même temps, au mépris des règles internationales, cette folie expansionniste et guerrière s’abat aussi dans le Kurdistan du Sud. Sous le même fallacieux argument de « sécurisation des frontières », le fracas des armes traîne son sinistre cortège de douleurs humaines : occupation militaire, armes chimiques, bombardements systématiques, drones tueurs, destructions des villages et leurs environnements, exode de milliers de personnes, changement démographique…
Non au diktat d’Erdogan (…)