(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 28 mai 2022 – Source) Les deux organisations rappellent l’importance de respecter les droits de l’homme et le droit à l’autodétermination du peuple kurde L’Alliance libre européenne et l’ Institut kurde de Bruxelles appellent la communauté internationale à briser le silence sur l’utilisation par la Turquie d’armes chimiques contre le Kurdistan.
Comme l’explique Erik Vranken, porte-parole de l’Institut kurde de Bruxelles, « de nombreuses ONG, journalistes, universitaires et militants des droits de l’homme ont remarqué le fait que les armes chimiques sont largement utilisées » dans le nord de l’Irak et le nord-est de la Syrie. , qu’est-ce que « l’ouest et le sud du Kurdistan ». « Nous voulons briser le silence », ajoute M. Vranken, qui demande : « Les Nations unies, la Commission européenne et l’Union européenne doivent trouver des solutions ».
« Le plus important est de garantir le respect des droits humains du peuple kurde, ainsi que son droit à l’autodétermination », poursuit la présidente de l’EFA , Lorena López de Lacalle.
« L’Union européenne ne peut ignorer l’agression d’un pays contre la souveraineté d’une nation », ajoute Mme López de Lacalle. « Ce que la Turquie est en train de faire maintenant, c’est de lancer une opération comme ce que fait la Russie en Ukraine.
C’est une guerre, une vraie guerre, et ils violent le droit international et la souveraineté de l’Irak et de la Syrie », explique M. Vranken.
La suite de l’article ici