(Unità Naziunale – Lutte Internationale – Publié le 19 mai 2022) Le bureau politique du FLNKS tient à s’exprimer sur les tentatives de pression à l’encontre du gouvernement -Mapou. Ces manœuvres orchestrées par quelques militants politiques d’extrême droite bien connus, exploitent à des fins politiques les difficultés sociales d’une partie de la population.
Le FLNKS tient à rappeler qu’après leur arrivée au pouvoir, les indépendantistes ont été confronté à l’état alarmant du pays, résultat de réformes et de décisions importantes non prises au cours des 30 dernières années, et que les conséquences de la pandémie et de la guerre ukrainienne sont venues amplifier. Dans un tel contexte, le XVIIème gouvernement va devoir prendre des décisions difficiles pour limiter l’impact social de la situation et engager enfin les réformes dont le pays a besoin.
Comment ne pas rapprocher cette pression orchestrée sur le XVIIème gouvernement, des propos de représentants éminents de la majorité présidentielle « Renaissance » qui appellent sans délais à la chute du gouvernement calédonien.
Manifestement, les anti-indépendantistes sont en train de réveiller les vieux démons du début des années 80, considérant qu’ils sont les seuls légitimes à diriger ce pays. L’état dans lequel le pays se trouve devrait pourtant les amener à plus d’humilité et de discrétion.
Le FLNKS constate que les anti-indépendantistes emploient un langage de plus en plus radical pour parler de l’avenir. Le Front apporte son total soutien au XVIIème gouvernement dans sa volonté de réformer en profondeur le pays, de combattre les inégalités sociales et met en garde tous ceux qui sont tentés par l’aventure de la déstabilisation.
Pour le Bureau Politique du FLNKS
Wassissi KONYI