(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 6 mai 2022 – Source) La nouvelle est tombé hier sur twitter, le site Sare Antifaxista confirme que le réfugié politique basque a été hospitalisé en urgence.
Informé par la famille, Sare Antifaxista annonce qu’Asier Gurudi hospitalisé dans un état grave, renonce à continuer sa grève de la faim commencée le 29 mars dernier, soit 36 longs jours de combat.
Admis aux urgences de l’hôpital Pérez de León de Caracas
La famille a informé Sare Antifaxista qu’elle renonçait à la grève de la faim, 36 jours après son début le 29 mars.
Asier Guridi a été admis aux urgences de l’hôpital Pérez de León de Caracas. María Díaz, compagne et mère d’Iban, fils du combattant basque, a déclaré « C’est assez grave et face à cette situation critique, la famille a décidé de mettre fin à la grève de la faim » pour éviter une issue fatale.
Sa compagne, qui vit à Oñati avec son fils, a souligné que « depuis quelques jours, nous essayons d’arrêter da grève de la faim. »
María Díaz est très critique à l’égard du gouvernement Maduro car il n’a pas pris de décision pour donner une issue favorable aux revendications d’Asier Guridi.
Critique aussi sur l’indifférence que l’ambassadeur d’Espagne a adoptée à Caracas. Cette situation, selon María Díaz, « a permis aux gens d’ouvrir les yeux et de voir ce qui se passe. Au Venezuela, il n’y a pas de socialisme ».
Le réfugié politique basque est reconnaissant de la solidarité croissante que sa protestation avait suscitée, mais il a également critiqué le silence que les médias, les partis politiques et les syndicats.
Fier de ceux qui l’ont soutenu en Euskal Herria et dans le monde entier.