(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 24 avril 2022) Les militants de Ghjuventù Libera ont lancé un appel à rassemblement hier sur les réseaux sociaux. Rassemblement qui se tient ce soir devant la préfecture de Bastia depuis 18h30.
Alors que la veille les panneaux électoraux ont de nouveau été recouvert d’affiches en hommage à Yvan Colonna dans différents secteurs de Corse, un rassemblement se tient en ce moment même à Bastia. Comme à l’accoutumée, de très nombres forces répressives sont en place.
A Propriano, les électeurs ont trouvé les portes de la Mairie recouverte d’affiches « Yvan Colonna ».
Voici le texte qui a été lu pendant ce rassemblement :
À quelques minutes désormais du résultat de l’élection présidentielle française, nous tenons à envoyer un message clair à L’Etat et à son futur dirigeant.
L’assassinat d’Yvan Colonna a été l’injustice de trop, la violence de trop, et comme il l’aurait souhaité, nous ne nous laisserons plus jamais endormir, que ce soit par de beaux discours ou de quelconques résultats électoraux.
« La jeunesse, et plus largement, le peuple Corse se sont réveillés »
La jeunesse, et plus largement, le peuple Corse se sont réveillés.
Il importe désormais de donner à ce réveil un sens, une méthode, et un calendrier qui ne soit pas celui d’échéances électorales.
« Le peuple Corse est maître de son destin sur sa terre, et c’est dans la rue qu’il l’accomplira »
Le peuple Corse est maître de son destin sur sa terre, et c’est dans la rue qu’il l’accomplira, comme les précédentes mobilisations l’ont démontré.
Les contre feus allumés par quelques relais locaux de l’état et les polémiques stériles alimentées et relayées par les médias afin de décrédibiliser notre jeunesse ne suffiront pas à faire taire un peuple en marche pour ses droits.
3 revendications claires sont portées depuis deux mois dans la rue, et aucune d’entre elle n’a été satisfaite.
« Qu’importent les promesses ou les demi mesures, nous exigeons des actes »
Qu’importent les promesses ou les demi mesures, nous exigeons des actes.
En ce sens, nous demeurerons mobilisés sur le terrain et appelons l’ensemble des structures de jeunes, et plus largement tous les Corses qui partagent nos revendications à en faire de même.
- Ghjustizia è verità per Yvan
- Libertà per tutt’i Patriotti
- Ricunniscenza di u populu corsu
È Più chè mai, Fora a francia assassina !
Ghjuventù Libera
Une cinquantaine de personnes sont actuellement réunies devant la préfecture de Haute-Corse à l’appel de Ghjuventù Libera, le mouvement des jeunes de Corsica Libera. pic.twitter.com/OWyzg2NBqt
— France 3 Corse (@FTViaStella) April 24, 2022
Ce matin, la porte de la mairie de Propriano était recouverte d'images d'Yvan Colonna, avant l'ouverture du bureau de vote. pic.twitter.com/81QSXrPEet
— Corse-Matin (@Corse_Matin) April 24, 2022