(Unità Naziunale publié le 17 avril 2022) Avec le site officiel historique de l’Associu Sulidarità (aujourd’hui disparu), et le site Unità Naziunale (son dossier ici sur ce lien), nous faisions l’écho de cette journée particulière de soutien aux prisonniers politiques au niveau international.
Initiée en 1975 par les palestiniens, puis repris en 2004 lors d’une conférence internationale au Pays Basque.
Aujourd’hui, en 2022, ont été comptabilisé en janvier, 4600 prisonniers politiques palestiniens, dont 500 détenus administratifs, 160 enfants et 34 femmes.
Depuis 2020 les prisonniers politiques du gouvernement Catalan ont été libérés (en 2021). Il y a environ 200 prisonniers politiques basques comptabilisés en mars 2022 (102 Euskal Herria (dont 9 emprisonnés à la maison), 8 déportés/exilés, 69 Espagne, 20 France).
Toujours incarcérés, Mumia Abu Jamal, Peltier Leonard, Georges Abdallah…
Pour les prisonniers politiques Oscar Santillán, Jaru Rodríguez et Julián Lazarte, Facundo Molares et Milagro Salas (Argentine), pour le Vénézuélien Carlos Ilich Ramírez, pour les prisonniers Mapuche, Kurdes et pour les Irlandais, pour ceux des Brigades rouges d’Italie, pour Simón Trinidad, un prisonnier colombien emprisonné aux États-Unis… La liste est longue… (Lien)
5 prisonniers politiques corses, 2 personnes assignées à résidence, 6+ dans l’attente d’un procès, 11 en procès depuis mars dernier
En avril 2022, il y a encore 5 prisonniers politiques (1 préventive et 4 condamnés) Corses dont 4 sont incarcérés à Borgu (France – José, Corse – Alain, Pierre, Antoine et Jean-Christophe) , 2 en exil assigné à résidence en France (Adrien et Julien) en procès en ce mois d’Avril 2022 avec 4 autres personnes, en mars un autre procès s’est tenu sur Paris donnant lieu à des peines de prison (Serge…). Il y a toujours un militant avec un bracelet électronique depuis 2021 (Félix), plus de 6 militants libérés sous contrôle judiciaire attendent un procès (Manu, Jean-Pierre, Frédéric, Ange-Denis, Thierry et Pierre), les FIJAIT (Jean-Marc…) les FINIADA, les Amendes…
L’année 2022 aura surtout été marquée par l’assassinat d’Yvan Colonna en prison, et le rapprochement familial d’Alain Ferrandi et de Pierre Alessandri.
« En 2022 cela fera 47 ans que cette mobilisation existe, dont 18 ans en Corse depuis la conférence de 2004 »
Cette journée internationale des prisonniers politiques a été crée en 2004 lors de la conférence internationale à Donostia en présence d’une délégation du Comité Anti-Répression.
la mise en place de cette journée en Corse et sur Paris dans un premier temps par le Comité Anti Répression en 2006, puis par Sulidarità en 2009, prend véritablement sa vitesse de croisière dès 2008.
En 2006 le Comité Anti-Répression citait « Mais toutes ces formes d’aliénations de liberté et de négation de la dignité humaine ne seront pas suffisantes pour museler des milliers de résistants, des Kurdes incarcérés à Sican F aux prisonniers de la prison d’Algésiras, ou encore ceux de la Santé, Fresnes, FleuryMerogis et autres prisons de France.
Elles ne seront pas suffisantes pour annihiler le courage des prisonniers Palestiniens de Jéricho ou ceux incarcérés à Askheron et Ishil. Elles ne pourront en finir avec l’honneur d’Abu Gharib, ni avec les prisonniers Afghans de Guantanamo. Comment ne pas penser au courage des prisonniers du Timor dans la prison de Cipinango, ou aux Sud-Africains de Roben Island. Tous sont des exemples de dignité. Rappelons la dignité des Irlandais dans les pavillons crasseux du bloc H de Long Kesh »
Avec la section Paris du CAR / Sulidarità, cet événement s’internationalise très rapidement avec les contacts basques, bretons, kanaks…
Comme tous les ans ou presque, sauf en 2020 et 2021, pandémie oblige, les mobilisations ont été organisées en Corse et dans le monde, retrouvez ici l’intégralité des articles traitant sur le sujet (<– Lien ici)
Voici la mobilisation en photo sur Aiacciu en ce 17 avril 2022 :