« Apporte son entier soutien aux agriculteurs dans le cadre des actions engagées sur les dépôts pétroliers de Lucciana et d’Aiacciu » – #Corse

(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 21 mars 2022) Les JA et la FDSEA de Corse du Sud bloquent le dépôt pétrolier du Vazziu à Ajaccio, la réaction du PNC:

U Partitu di a Nazione Corsa apporte son entier soutien aux agriculteurs dans le cadre des actions engagées sur les dépôts pétroliers de Lucciana et d’Aiacciu.

Le prix du gazole non routier ayant doublé en une année, une profession toute entière est aujourd’hui gravement fragilisée.

Il est devenu indispensable de permettre aux agriculteurs et au delà, à de nombreux actifs de travailler et de vivre décemment.

Plus largement, en frôlant voire même en dépassant la valeur symbolique des 2 euros du litre, le prix du carburant en Corse est en train de battre un bien triste record.

Dans le contexte mondial, cette augmentation ne saurait être freinée à court terme.

Les corses sont ainsi soumis à une double sanction: une géographie particulière, avec une carence sur les transports en commun qui les condamne à utiliser leur véhicule personnel au quotidien; et une situation de surcoûts structurels, qui les contraint à payer encore plus cher.

Le PNC a alerté l’opinion publique et l’Etat à de nombreuses reprises sur ce plan, à travers notamment plusieurs questions orales et motions à l’Assemblée de Corse.

En 2019, déjà, lors de la conférence sociale, le PNC avançait des solutions pérennes via le levier fiscal, d’abord par un allégement des taxes de la part de l’État, puis par un transfert de la compétence fiscale à la Collectivité de Corse.

Il est en effet intolérable de voir les Corses pris en otage par une situation monopolistique de transport, de stockage et de gestion des carburants.
Ce sujet doit être mis au centre des préoccupations et réglé sans délai.

Nous ne pouvons négliger son impact sur notre population qui va voir, si cette hausse des prix perdure, son pouvoir d’achat baisser drastiquement.
Le PNC demande à l’État de prendre enfin ses responsabilités et d’initier au plus tôt un gel des prix du carburant dans l’île, en s’appuyant à la fois sur un contrôle des prix et sur une fiscalité adaptée.

PNC
21/03/2022

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: