(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 17 mars 2022 à 12h59) Les paroles ne suffisent pas, il faut un protocole d’accord écrit et des actes.
Le ministre de l’intérieur, M. Darmanin, mandaté par le Premier ministre et le Président de la République Française, est en Corse.
Cette venue intervient dans un contexte électoral français. La Corse n’a que trop subi des promesses jamais tenues : Elle ne saurait être le hochet d’un énième programme agité le temps d’une présidentielle qui ne la concerne pas. Cette visite s’insère également dans un contexte particulier de révolte populaire, exprimée par les forces vives de la Corse et plus particulièrement sa jeunesse.
Dans ce cadre l’ensemble du Mouvement National a fait connaître les points nécessaires pour une effective sortie de crise :
- ️Justice et Vérité pour Yvan Colonna;
- ️Libération de tous les patriotes emprisonnés;
- ️Reconnaissance des droits du peuple corse et une solution politique globale.
Au premier jour de sa visite, le ministre de l’intérieur de la France a affirmé sa disposition à ouvrir un dialogue avec la Corse, y compris pour y définir un cadre dit d’autonomie. Il n’a pas non plus éludé la question des prisonniers politiques et des différentes formes de poursuites et pressions judiciaires (FIJAIT, FINIADA, amendes…)
Si les paroles prononcées suscitent un intérêt, elles ne sauraient faire oublier toutes ces années ou les gouvernements se sont succédés au rythme des fausses annonces, des reniements, des mensonges, des ostracismes et du mépris. Seule la répression policière et judiciaire, sous moultes formes d’exception, s est avérée être une constante.
Le peuple Corse ne peut servir d’alibi au détour de déclarations et autres belles phrases souvent trompeuses, a un gouvernement dont l’objectif est de gagner du temps et d’étouffer insidieusement la mobilisation populaire. Ce serait lourdement se tromper sur la nature, la profondeur et la force de notre résistance. Il ne saurait être aussi I objet de ces expérimentations décentralisatrices sous tutelle jacobine.
La dimension de la question nationale corse suppose, aujourd’hui, la mise en place d’un processus de réparation historique et de solution politique.
Cela présume aussi de la reconnaissance du droit à l’autodétermination. Le sujet évoqué de l’autonomie n’est nullement un obstacle dès lors qu’il constitue une étape effective sur l’accès à une pleine et entière souveraineté.
Core in Fronte inscrit son action dans le sens de l’histoire et l’autonomie constitue une première étape pour y accéder. 350 millions d’Européens vivent, aujourd’hui, dans des régions autonomes, à l’image de toutes les grandes îles de Méditerranée voisines à la Corse.
Pour nous, l’autonomie ne saurait, cependant, être un horizon indépassable. En toute démocratie, et selon le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes promulgué par l’ONU, le peuple corse a, lui aussi, vocation à faire valoir son droit à l’autodétermination, avec un corps électoral légitime, et se prononcer à terme pour l’indépendance nationale s’il le souhaite.
En septembre 2020, Core In Fronte avait fait la proposition d’un Titre XII Bis pour la Corse, similaire au statut de la Kanaky. C’est à ce jour, la proposition statutaire la plus haute jamais faite par un parti politique corse.
Dans cette conjoncture de la visite de Gerald Darmanin, Core In Fronte attend rapidement des actes concrets, a la hauteur des premiers engagements oraux pris par le ministre français de l intérieur. Avant son départ, il faut un pacte écrit et signe entre la Corse et l’Etat français, qui valide des principes demandes de façon unanime pour aller vers une véritable solution politique. Il faut aussi des actes rapides sur le sujet urgent des prisonniers politiques.
En l’état, la mobilisation populaire doit continuer, dans la cohésion, l’efficacité et le respect des diversités, aux antipodes des postures sans lendemain qui cachent en fait des problèmes de leadership…
Core In Fronte, mouvement indépendantiste de libération nationale, entend poursuivre son combat et sa réflexion dans ce cadre.
TEMPU DI MUBILISAZIONI PAR UNA SOLUZIONI PULITICA HÈ!
GHJUSTIZIA È VÉRITÀ PÀ YVAN COLONNA!
LIBARTÀ PÀ TUTTI I PATRIOTTI!
CORE IN FRONTE