(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 17 mars 2022 à 17h42) Les engagements pris hier au nom du Président de la République et de l’Etat par le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin sur le plan institutionnel, sur le plan des prisonniers et plus largement sur la construction d’une solution politique globale, peuvent être annonciateurs de l’ouverture d’un nouveau cycle de relations entre la République et le Peuple Corse.
En effet, le Ministre de l’intérieur a acté publiquement lors de la réunion plénière d’hier la mise en place d’un processus qualifié d’« historique », de négociation et de construction d’un projet politique conforme à l’aspiration de la très grande majorité du peuple corse, telle que celle-d s’est déjà manifestée dans les urnes.
Ce processus doit intégrer les points et problématiques suivants :
• Le rapprochement sans délai de Pierre Alessandri et Alain Ferrandi ;
• La libération des prisonniers politiques ;
• La construction d’un projet d’autonomie à travers un statut sui generis, ou sur le modèle du statut polynésien ou d’autres îles autonomes (exemple des Açores), avec un travail d’élaboration d’ici fin 2022 ;
• La question de la reconnaissance du Peuple Corse.
Femu a Corsica attend désormais la justice et la vérité pour Yvan Colonna et sa famille. De même, des actes concrets doivent intervenir sans délai concernant la situation d’Alain Ferrandi et Petru Alessandri. D est donc indispensable que ces engagements se matérialisent par écrit dans les heures qui viennent, à travers la rédaction d’un protocole de sortie de crise.
FEMU A CORSICA
17 mars 2022