(Unità Naziunale – Lutte de Masse – Publié le 11 mars) Face à l’Etat, l’heure n’est ni à l’atermoiement ni à la dilution du Mouvement National.
L’ignoble tentative d’assassinat d’Yvan Colonna expose avec acuité la problématique des droits historiques et nationaux du peuple corse et du sort des prisonniers politiques corses.
Le mépris de l’Etat français face à l’exigence démocratique du peuple corse s’est accru, depuis, d’une dure répression notamment sur sa jeunesse. Nous affirmons notre soutien patriotique aux blessés et demandons l’arrêt immédiat des poursuites.
Devant l’initiative politique d’une réflexion et d’actions convergentes par le Mouvement National Corse, le Gouvernement, par la voix du 1er Ministre Jean Castex, apporte une mesure minimaliste avec la levée des statuts de DPS d’Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, qui est présentée comme une mesure d’apaisement alors que ce n’est que l’application du Droit.
L’Etat n’apporte aucune réponse aux trois points portés par l’ensemble des forces patriotiques à Corti le mercredi 9 mars :
➡️La vérité pour le crime contre Yvan Colonna;
➡️La libération des prisonniers politiques avec la fin de toutes les poursuites judiciaires;
➡️La reconnaissance du peuple corse et de ses droits : ceci implique l’ouverture d’un processus pour une solution politique.
Sur ce dernier point le gouvernement actuel se contente de renvoyer à plus tard une réflexion sur le statut de la Corse. Cette technique politicienne de proposer un énième toilettage institutionnel est un piège récurrent permettant de gagner du temps, compte tenu du calendrier électoral actuel des présidentielles.
Seul un acte engagé au plus haut niveau de l’Etat permettra d’initier un processus politique de règlement du conflit.
Pour sortir de l’affrontement inégal entre le peuple corse, minoré sur sa propre terre, et l’État, une supervision internationale de niveau européen serait utile à l’heure où la France a les prérogatives de présidence européenne.
Core in Fronte appelle toute la société corse à amplifier la mobilisation populaire de ce dimanche 13 mars à Bastia pour que la Corse devienne une terre de justice.
CORE IN FRONTE