(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 3 décembre 2021 à 12h26) Au cours des derniers mois, le PNC et le groupe Avanzemu ont multiplié les alertes sur le comportement de l’état dans l’ile, tant au plan public ou médiatique qu’au sein de l’Assemblée de Corse.
En demandant une session spécialement dédiée à nos prisonniers politiques;
En interpellant très tôt l’ensemble des parties sur les transports maritimes, à travers le contentieux Corsica Ferries et au-delà, la remise en cause du principe même de la DSP;
En soutenant chaque mobilisation, de celle dédiée aux jeunes convoqués suite à leur occupation pacifique de la préfecture à celle relative à nos agriculteurs, après l’intervention de Vanina Le Bomin à la CDC;
Nous avons été, comme c’est le cas depuis plus de 20 ans, de tous les moments de contestation et de toutes les actions de soutien à notre peuple.
Nous prenons acte de l’appel lancé par l’actuelle majorité territoriale à un rassemblement devant la préfecture d’Aiacciu, ce samedi.
« Si nous partageons certains aspects du raisonnement, notamment sur les dossiers actuellement bloqués, ainsi que sur la notion d’urgence, nous ne pouvons adhérer, ni en termes de méthode, ni sur le fond, à l’initiative proposée »
Si nous partageons certains aspects du raisonnement, notamment sur les dossiers actuellement bloqués, ainsi que sur la notion d’urgence, nous ne pouvons adhérer, ni en termes de méthode, ni sur le fond, à l’initiative proposée.
Celle-ci intervient en effet après que Femu ait choisi, unilatéralement, de rompre l’accord historique de 2015, Pè a Corsica, fracturant ainsi notre famille politique après des années d’union et de partage des responsabilités. Elle fait également suite à une série d’échanges entre Matignon, voire l’Elysée, et l’actuelle majorité, dont nous n’avons jamais été informés, sinon tardivement et de façon partielle.
Sur le fond, elle rappelle les revendications du parti majoritaire, sans que toutes soient nécessairement partagées, y compris au sein du Mouvement national.
Enfin, elle procède dune invitation, voire d’une convocation, qu’aucun espace d’échange ou de concertation, à l’exception d’une réunion hâtivement organisée ces dernières heures, n’est venu précéder ou même accompagner.
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, nous ne serons donc pas présents à ce rassemblement.
Nous demeurons néanmoins mobilisés et en appelons à l’ensemble du Mouvement national afin de créer un véritable espace de dialogue, seul à même d’initier une mobilisation populaire à la hauteur de l’enjeu, parce qu’unitaire, plurielle et inscrite dans une stratégie globale.
PNC
3 décembre 2021