(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle – Publié le 2 décembre 2021 à 17h40) L’E.S.A.T. (ex C.A.T.), véritable institution de Prunelli, est au cœur de l’actualité médiatique depuis plus d’une semaine en raison de l’insalubrité des locaux et d’un conflit social s’étant durci ces derniers jours.
Il nous semble urgent d’entreprendre des travaux de nettoyage et de réfection afin d’assainir les locaux où sont logés des adultes en situation de handicap. C’est le sens du courrier que nous venons d’adresser à monsieur le Maire de Prunelli.
Bien qu’il ne nous appartienne pas d’intervenir dans la gestion interne de l’ESAT, il nous semble que la volonté syndicale affichée visant à favoriser l’emploi local à compétences égales est plus que légitime. Surtout dans une région rurale ayant besoin du soutien de ses institutions pour maintenir le lien social.
Seul le dialogue peut permettre de sortir de ce conflit par le haut.
Nous appelons donc l’ensemble des parties à s’assoir autour d’une table pour construire collectivement une réponse adaptée à la situation.
Et nous nous tenons à leur disposition pour y participer si notre présence est souhaitée.
Per prunelli
Objet : insalubrité des locaux de l’E.S.A.T. Stella Matutina (C.A.T.)
Monsieur le Maire,
L’E.S.A.T. Stella Matutina– appelé communément C.A.T., est vétuste et doit être reconstruit sur notre commune dans les meilleurs délais. Vous nous avez répondu plusieurs fois., en conseil municipal., que notre municipalité travaillait activement avec la direction de l’E.S.A.T afin de le reconstruire au plus tôt.
Il nous semble donc que c’est une volonté partagée par l’ensemble des élus de Prunelli.
L’E.S.A.T., véritable institution de notre commune, est au cœur de l’actualité médiatique depuis plus d’une semaine en raison de l’insalubrité des locaux dans lesquels sont logés des adultes en situation de handicap et d’un conflit social s’étant durci ces derniers jours.
En attendant la finalisation du projet de reconstruction évoqué ci-dessus et considérant qu’il ne serait pas décent de laisser des adultes en situation de handicap dans des locaux insalubres, il est nécessaire d’agir prestement. D’autant que les locaux appartiennent à la Mairie.
En conséquence, devant l’urgence de cette situation et certains que vous partagez nos préoccupations, il nous semble impératif que vous usiez de votre pouvoir de police relatif à la salubrité publique afin d’entreprendre urgemment des travaux de nettoyage et de réfection desdits bâtiments.
Nous sommes à votre entière disposition pour évoquer de possibles pistes de financements ou pour débattre d’éventuels arbitrages devant nous permettre de réaliser ces travaux indispensables.!
Nous vous prions d’agréer Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.
Le groupe Per Prunelli