« Vers une mandature du conflit ? » #Corse

(Unità Naziunale – Gestion Institutionnelle – Publié le 26 novembre 2021 à 16h00) La séquence politique ouverte avec la non-inscription des 86,3 M d’€ du contentieux Corsica Ferries au Budget Supplémentaire, conjuguée à la réponse immédiate de l’état, interpelle aujourd’hui le Mouvement national et au-delà, le peuple corse, dans la diversité de ses convictions.

Cette mandature, prévue pour durer 6 longues années, sera-t-elle donc, à l’image des précédentes, celle du blocage et du conflit permanent?

Alors que les corses attendent clairement, de la part des acteurs publics, esprit de responsabilité et volonté d’apaisement, les facteurs d’inquiétude s’accumulent, à rebours de la nécessité vitale de traiter les urgences qui minent notre société.

Oui, l’état a une responsabilité historique dans la situation de l’île, singulièrement sur le front des transports maritimes qui aujourd’hui nous mobilisent.
Oui, la Collectivité de Corse ne peut être rendue responsable, à titre exclusif, d’un dossier dont la gestion, marquée par une succession ininterrompue de choix désastreux, a conduit plus d’une fois la Corse et sa desserte maritime au bord de l’abîme.

Oui, le Budget de la Collectivité, celui de notre pays, ne saurait être aussi terriblement grévé, au sortir d’une crise Covid dont l’impact sur nos finances publiques fut, et demeurera, particulièrement dur.

Notre groupe l’a d’ailleurs exprimé sans la moindre réserve lors du débat à l’Assemblée de Corse, en apportant son soutien au Conseil Exécutif sur ce plan, sans valider pour autant le BS proposé pour des raisons -ainsi que des choix de méthode et de gestion- sur lesquels nous reviendrons.
L’heure n’est plus aux tergiversations. La Corse doit faire savoir, plus fortement encore, son espoir d’une solution globale, fondée sur le dialogue, le respect et la culture du projet. Le PNC en appelle donc avec solennité au rejet d’une intrusion, brutale et injuste, dans les affaires budgétaires de la Corse ainsi qu’à la reprise, sans délais, d’une négociation entre l’ensemble des parties.

La Corse ne peut se projeter ainsi, entre insincérité budgétaire et incertitudes politiques alors que le Mouvement national, toutes tendances confondues, a recueilli deux suffrages sur trois, il y a six mois à peine.

Ce dossier, comme tant d’autres, est porteur d’une dimension technique et juridique évidente. Mais il est avant tout, au regard de l’histoire, de nature politique. À chacun d’en prendre l’exacte mesure, sauf à accepter l’idée que notre pays, une fois de plus, puisse s’enfoncer dans la crise et le désarroi.

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: