(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 18 novembre 2021) Dès la création de la section STC MAYMARD en novembre 2020, le STC avait pris l’engagement envers tous les salariés de tous les établissements composant le groupe, de mener des négociations en vue d’une reconnaissance en unité économique et sociale (UES) aux fins de leur assurer une représentativité syndicale dont ils ont depuis bien trop longtemps été privés.
Le STC, fort de son engagement, a initié à plusieurs reprises des négociations avec le groupe MAYMARD et, face au silence qui lui était opposé, il a instruit une requête auprès du tribunal judiciaire de Bastia.
Puis avec le même objectif le STC a rencontré son repreneur le groupe ALMAVIVA qui, à 2 reprise et à 48h des audiences, a pris des engagements en vain pour enfin « accoucher » d’un accord de méthode pour une reconnaissance d’UES pour septembre 2022 et la mise en place d’un CSE commun au plus tard 3 mois après.
INACCEPTABLE pour le STC de priver encore les salariés de représentativité, de consultation, de négociations, d’œuvres sociales et de toutes les garanties qu’un CSE peut leur apporter en matière de dialogue, de consultation, d’informations, de santé, sécurité, condition de travail, respect de la CCN et du code du travail !
Alors que le STC s’est fermement opposé à ce calendrier, le 30 aout dernier la CGT, pourtant appelée à la cause, ratifiait ce « pseudo-accord « ! Chacun appréciera la qualité de l’engagement… Le 4 novembre 2021, consécutivement à la seule saisine du STC, la chambre civile du tribunal judiciaire de Bastia a fait droit à notre demande de reconnaissance judiciaire de l’existence d’une unité économique et sociale (UES) entre les structures composant le groupe ALMAVIVA.
Par conséquence le TJ a ordonné la mise en place d’un CSE commun à tous les établissements assurant ainsi une représentativité à tous les salariés du groupe ALMAVIVA.
Ainsi les salariés de :
• Clinique Filippi
• Corscinthigraphie
• HAD
• Centre de Dialyse Ste Catherine
• Cap Santé
Seront pourvu d’un CSE commun avec les cliniques Maymard et de Toga.
Le STC avait pris l’engagement envers tous les salariés de leur assurer représentativité et dialogue social. Il n’a pas failli en contraignant à faire desserrer les freins des résistances de tous bords et de toutes natures, à faire droit aux salariés de la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions futures.
Nous sommes et resterons force de proposition lorsque l’intérêt général est en jeu mais aussi et surtout force d’opposition chaque fois que cela sera nécessaire !
UNITI SIMU PIU FORTI
EVVIVA A LIBERAZIONE SUCIALE
EVVIVA A LIBERAZIONE NAZIUNALE
Nadège Guiseppi, déléguée syndicale.
ML Attard, secrétaire nationale