(Corsica Infurmazione – Revue de presse – Publié le 3 novembre 2021) C’est par ce message que le Maire de Portivechju, Jean-Christophe Angelini a confirmé l’information : « La Commune de Portivechju a accueilli dans la nuit d’hier une famille de migrants d’origine syrienne, perdue en mer.
Ce geste d’humanité, indispensable et naturel, a permis de soigner, nourrir et loger ces personnes en détresse. Merci aux services concernés pour leur réactivité, leur efficacité et leur entier respect de la dignité humaine. »
Pà l’umanità e a dignità https://t.co/JPjeXPYv5t pic.twitter.com/QnujcwXqeE
— Bastia ¹⁹⁰⁵ (@bastiaVincera) November 3, 2021
Parmi eux, six femmes, dont une enceinte de sept mois, deux hommes mais aussi deux enfants en bas âge.
Revue de presse
(Corse Matin) (Alta Frequenza) (Corse net info) (France 3 Corse) (RCFM)
Les réactions :
« Douze personnes à bord d’une embarcation en difficulté ont été secourues par la douane près des côtes de Porto-Vecchio dans la nuit de mercredi. Elles ont été prises en charge dans le cadre d’un secours à personnes en détresse. La municipalité de Porto-Vecchio et le Samu ont su réagir avec efficacité et humanité. Parmi les douze personnes secourues, onze d’entre elles, des enfants, des femmes et des hommes, sont de nationalité syrienne. Pour celles-ci, les secours d’urgence ne suffiront pas. La LDH souligne que la Syrie n’est pas considérée comme un pays sûr par l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) en charge de la gestion des demandes d’asile. Pour la LDH, ces personnes doivent accéder à une information et des conseils sur le droit d’asile par un avocat ou une association. En cas de demande de leur part, ce droit doit leur être accordé afin d’assurer leur protection. La Ldh rappelle que le droit d’asile fait référence à la Déclaration universelle des droits de l’Homme et à la convention de Genève sur les réfugiés ainsi que, notamment, à la Convention internationale sur les droits de l’enfant et à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. » Ajaccio, le 3 novembre 2021
Paul André Colombani [SULIDARITÀ È UMANITÀ] Solidarité hier, durant la nuit, avec une famille de migrants d’origine syrienne fuyant la guerre dans son pays et, perdue en mer, se rapprochant de Porto-Vecchio. Cette opération inattendue a prouvé une fois de plus que la solidarité du peuple corse et son humanité sont toujours des valeurs qui l’honorent. Une coordination efficiente des moyens et des services étatiques, municipaux, médicaux qui ont permis à cette famille d’être accueillie, soignée, nourrie, logée et de retrouver un peu de sérénité au milieu du chaos et de la peur. Il nous faut remercier Cità di Portivechju, le maire de la commune, Jean-Christophe Angelini, son adjointe Emmanuelle Giraschi et l’ensemble du conseil municipal pour leur réactivité. La société civile porto-vecchiaise en sort également grandie, en témoignent les innombrables coups de téléphone reçus pour s’assurer que cette famille se porte bien et que tous ses besoins les plus élémentaires sont momentanément pourvus. Merci au restaurateur qui n’a pas hésité à rouvrir son établissement en pleine nuit pour nourrir cette famille sans demander un denier en échange, et merci au pharmacien qui en a fait de même afin de pouvoir apporter les produits de première nécessité aux enfants en bas-âge. Le respect de la dignité humaine nous commandait d’accueillir ces 10 personnes et de les traiter comme il se doit. La ville de Porto-vecchio et la Corse ont fait leur devoir, fidèles à leur tradition d’hospitalité. Il ne pouvait en être autrement.
Gilles Simeoni · Accueil de 10 réfugiés syriens : Portivechju et la Corse fidèles à la tradition d’hospitalité de l’île et, tout simplement, au devoir d’humanité. La Cullettività di Corsica reste mobilisée pour mettre en œuvre les réponses les plus adaptées à une prise en charge satisfaisante de ces personnes.
La Corse a fait son devoir. Je ne comprends même pas qu'on puisse contester cela. https://t.co/dDrabOXKGT
— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) November 4, 2021
Sous l’ancienne mandature, Jean-Guy Talamoni, alors Président de l’Assemblée de Corse et Gilles Simeoni, Président de l’Exécutif, s’étaient déjà positionné dans ce sens.
#Corse @JeanGuyTalamoni «disposé à porter secours» aux migrants du «Lifeline»