Le 24 octobre 1989 : L’Accolta Naziunalista Corsa se fonde en pleine période de négociation avec le gouvernement de l’époque et sur fond de dissensions au sein de la Cuncolta et des mouvements clandestins. –> Selon Pierre Poggioli dans son livre « Journal de bord d’un nationaliste corse »
L’Accolta naziunale corsa (ANC) regroupe des militants venus de a Cuncolta naziunalista ou d’autres organisations, et des inorganisés favorables à une éthique excluant certaines pratiques (l’impôt révolutionnaire…) et allant dans le sens d’une construction plus ouverte, moins hiérarchisée, tenant compte des sensibilités du mouvement de libération nationale, propre à éviter toute dérive vers le parti unique. L’ANC propose à ses partenaires une démarche différente, respectant les diverses composantes avec, à terme, leur unification par l’élargissement sur d’autres bases que celles suivies jusqu’alors, notamment la structure (purement électorale) Avvena corsu, créée en 1985. Ses objectifs s’inscrivent dans la reconquête des droits du peuple corse, dont le droit à la souveraineté, dans une stratégie d’autodétermination.
Deux mois auparavant, , les militants en désaccord avec le FLNC organisent des séminaires et réunions pour réfléchir et décider des perspectives.
À l’issue de ces réunions, ils créent, le 24 octobre 1989, l’Accolta naziunale corsa (ANC) qui sera officialisé à la salle des congrès d’Ajaccio, trop petite pour contenir un nombreux public.