(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 12 octobre 2021 à 8h00) Il y a un an, jour pour jour, était créé à Vizzavona u Cullettivu per a Furesta Corsa afin d’alerter sur l’absence de la question forestière dans les différentes politiques publiques.
Au-delà des constats, notre collectif a affiché comme ambition de travailler à un projet pour la forêt corse englobant l’ensemble de sa multifonctionnalité: économique, patrimoniale, environnementale, sociale.
Pour cela plusieurs commissions de travail ont été créées et cette année consacrée à la problématique de la filière bois avec des propositions concrètes, fruit d’une réflexion approfondie.
Une vision présentée au cours d’un cycle de rencontres: CESEC, Prefet de Corse, Président de l’Exécutif, Chambre des Territoires, Comité de Massif.
Dans le droit fil de notre objectif initial qui consistait à mettre la forêt corse au centre du débat public, le collectif a également interrogé l’ensemble des candidats aux territoriales.
Nous avons fait état dans nos dernières communications des résultats de ces différentes initiatives et de nos attentes.
Depuis plusieurs semaines maintenant , le collectif a entrepris un travail de réflexion sur la question des risques en forêt et leurs impacts environnementaux. Notamment la problématique qui a été le sujet d’actualité de cette saison estivale: la gestion du flux touristique au sein des massifs et sites naturels.
Des propositions opérationnelles seront présentées au cours des prochains mois.
U Cullettivu per a Furesta Corsa a inscrit son action sur la durée et va poursuivre avec sérieux et méthode le travail entamé de « riacquistu » de la forêt corse.
Più chè mai: furesta corsa furesta viva !
CULLETTIVU PER A FURESTA CORSA