(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 8 juillet 2021) C’est une première. Un indépendantiste a été élu ce jeudi 8 juillet à la tête du 17e gouvernement. Les deux formations indépendantistes qui dominent le nouveau gouvernement se sont mises d’accord pour choisir Louis Mapou. La fin d’un interminable bras de fer politique.
Le blocage aura duré plus de cinq mois. Depuis leur victoire aux élections locales de février, les indépendantistes avaient les clés du gouvernement. Mais les deux frères du FLNKS – l’UNI et l’UC – avaient chacun leur candidat pour diriger cette nouvelle équipe. C’est finalement le chef de l’UNI Louis Mapou qui est choisi. En contrepartie, l’UC devrait garder le fauteuil de président du Congrès.
voici le communiqué du FLNKS
Ce jeudi 08 juillet 2021 restera dans les mémoires comme un jour historique. Après 40 ans, après des accords qui ont permis d’apporter la paix dans notre pays, le FLNKS peut se féliciter d’avoir enfin pu accéder à la Présidence du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie par l’élection de M. Louis MAPOU.
A l’aube de la troisième consultation prévue le 12 décembre prochain, l’installation du 17ene gouvernement devenait indispensable. Il aura fallut 5 mois d’échange, de discussion pour que ce nouveau gouvernement puisse enfin prendre ses fonctions. Certains penseront « il était temps » mais ce qui distingue le FLNKS c’est notre capacité à prendre une décision forte ensemble où la notion de palabre prévaut.
Fier de ce tournant institutionnel, le bureau politique du FLNKS souhaite tout de même remercier le 16ene gouvernement d’avoir pu gérer les affaires courantes durant ces cinq derniers mois. Nous souhaitons notamment le remercier pour la bonne gestion de la crise sanitaire.
Aujourd’hui, certains appelle le 17eme gouvernement à prendre ses responsabilités et nous ne pouvons qu’affirmer que nos élus ont bien conscience des difficultés qui se profilent et qu’ils sont prêts à répondre aux demandes des calédoniens.
Ainsi, le bureau politique du FLNKS appelle l’ensemble de la population à être solidaire et à soutenir nos élus dans leurs nouveaux défis pour construire notre pays.
Bureau Politique du FLNKS
Je me félicite de l’accord au sein du gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour désigner son président.
J’adresse mes félicitations à Louis Mapou et lui souhaite pleine réussite : à Paris ou en visioconférence, je l’invite à un échange prochain sur nos différents sujets communs.— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) July 8, 2021
Nous adressons nos félicitations fraternelles à Louis Mapou, Président indépendantiste du gouvernement de la Kanaky. pic.twitter.com/er8Oor9vFq
— Jean-Guy Talamoni (@JeanGuyTalamoni) July 9, 2021