(Unità Naziunale – Lutte institutionnelle – Publié le 22 juin 2021) il y a quelques semaines, au seuil d’une élection difficile, j’ai accepté de conduire une nouvelle fois la liste Corsica Libera pour l’élection territoriale.
Le résultat de dimanche dernier se situe à quelques voix de la barre des 7%. Il nous permet néanmoins de maintenir nos acquis électoraux et de fusionner avec une autre liste.
Il n’a malheureusement pas été possible de réunir à nouveau les trois composantes de notre majorité, ce que nous regrettons, tant nous sommes attachés à l’unité du mouvement national. Toutefois, des militants de Corsica Libera seront présents sur une liste commune avec u Partitu di a Nazione Corsa, liste que je soutiens sans réserve.
Avec les autres responsables du mouvement, nous avons choisi des militants exemplaires, que nous investissons totalement de notre confiance pour poursuivre le travail déjà accompli au sein des institutions corses, dans un esprit tout à la fois empreint d’ouverture et de fermeté.
En ce qui me concerne, une information a été publiée ces dernières heures dans la presse, selon laquelle certains de nos partenaires potentiels auraient souhaité que je ne figure pas sur une éventuelle liste commune en position d’éligibilité.
Quoi que l’on puisse penser d’une telle requête – qui n’a du reste jamais été formulée au cours des nombreuses réunions auxquelles j’ai participé –, il ne me paraissait pas envisageable que ma personne puisse constituer un obstacle à une démarche d’union ou un point de blocage menaçant la pérennité de la représentation de notre mouvement à l’Assemblée de Corse dans les sept années à venir. Durant des décennies d’engagement, j’ai toujours évité de confondre les dérisoires vanités personnelles et le légitime orgueil d’appartenir à un mouvement et à un pays.
En tant que militant, mais également parce que j’ai été conduit à exercer d’importantes responsabilités institutionnelles, je ne peux être tenté de faire passer ma situation personnelle avant les intérêts supérieurs de la Corse. Or nous avons la faiblesse de penser que le mouvement historique que représente Corsica Libera doit continuer à défendre la Corse et les Corses sur tous les terrains, y compris à l’Assemblée. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à mes amis et à l’Exécutif de Corsica Libera de ne jamais faire de cette question un élément de blocage et que j’ai décidé de ne pas présenter ma candidature en cas de fusion.
Je suis également intervenu auprès des jeunes élus qui représentent l’avenir du mouvement pour qu’ils participent à la démarche à venir, dans le cadre d’un passage de relais, d’une transmission que j’ai personnellement contribué à préparer depuis des années.
Le militant que je suis – et que je demeure – tient à exprimer sa gratitude envers le mouvement national et à l’endroit des Corses, pour lui avoir permis de servir son pays à ce niveau de responsabilité.
Mon engagement pour la Corse prendra d’autres formes.
Il demeure indéfectible.
Ferma sempre fidu, sinceru è liberu.
Evviva a Corsica Libera !
Evviva a Nazione !
Jean Guy Talamoni