(Unità Naziunale – Lutte de masse – Publié le 16 juin 2021) « U Cumitatu Naziunalistu di a Gravona remercie les quatre démarches autonomistes et nationalistes- Corsica Libera, Femu a Corsica, Core In Fronte et Partitu di a Nazione Corsa, présentes aux prochaines élections territoriales pour avoir répondu positivement aux invitations d’échanges et de débats.
Les discussions entreprises, parfois avec des questions du public, mettent en exergue, la pluralité du Mouvement National quand à ses principaux choix d’orientation politique, économique, social et culturel, et en matière d’union électorale ou d’unité stratégique. À notre récente et principale demande concernant la mise en place d’une enquête indépendante quant aux retombées sanitaires dans la Gravona et la région ajaccienne depuis la mise en fonction de la centrale thermique du Vazziu, trois organisations sur quatre, Corsica Libera, Core In Fronte et Partitu di a Nazione Corsa y ont répondu positivement et officiellement.
Ces discussions ont également permis d’affirmer, pour notre coté, de l’importance des sujets touchant aux territoires de ce qu’il est appelé l’intérieur de la Corse, affectés par l’artificialisation des espaces agricoles, le mitage résidentiel et de la bétonisation insidieuse. Ont aussi été évoqués, la réalité d’une colonisation de peuplement, la déculturation et la décorsisation de nos villages.
U Cumitatu Naziunalistu di a Gravona a analysé les différentes visions défendues qui touchent autant à la préservation du Padduc qu’à sa modification, à l’aspect gestionnaire de la Collectivité qu’à une politique alternative à mettre en place, et au rapport face à l’État français quant à sa constante déconsidération du nécessaire processus de Solution Politique. Fort de ce constat, et aux antipodes de tout ralliement subjectif, nous laissons nos adhérent(e)s libres de leur choix, leur demandant de respecter le cadre patriotique, et de faire de leur vote, un acte de nouvelle résistance face au rouleau compresseur de la finance, du béton, de la dépossession et de la dépendance.
Au lendemain des résultats du IIème tour, U Cumitatu Naziunalistu di a Gravona entend renforcer ses actions populaires de terrain s’appuyant sur les fondamentaux de notre lutte historique et sur de nouvelles propositions pour sortir des mécanismes mortifères précédemment énoncés.
U Cumitatu Naziunalistu di a Gravona entend également consolider sa pratique d’unité à la base afin de regrouper sur un certain nombre de sujets toutes celles et ceux qui ont à cœur de construire une nouvelle alternative au système avilissant en place.
O Corsu un ti scuda di a to Storia, a Storia di un populu liberu è Fieru.
Evviva a lotta di liberazione nazionale,
Evviva a Corsica Nazione!!!! »
U Cumitatu Naziunalistu di a Gravona