(Unità Naziunale – lutte de masse – Publié le 12 juin 2021) Pollution décelée à 9 km des côtes à l’Est de la Corse entre Aleria et Solenzara. La pollution contenant des hydrocarbures lourds d’une longueur de 35 km environ dérive actuellement vers les côtes, moyens engagés. Il pourrait s’agir d’un dégazage.
Réactions de Corsica Libera :
L’ importante pollution d’hydrocarbures qui menace actuellement la côte orientale de la Corse illustre malheureusement, une fois de plus, une utilisation de la mer, patrimoine commun des méditerranéens, comme poubelle pour des raisons inacceptables.
Cette nouvelle agression de notre environnement renvoie à la nécessité pour chacun de maîtriser son propre espace maritime et de mettre en place de véritables moyens de surveillance d’une part, mais aussi de poursuites des pirates pollueurs.
Pour Corsica Libera, il est urgent de permettre aux différents pays soumis à ce risque d’élaborer une législation plus contraignante et d’augmenter les moyens de contrôle. La Corse, quant à elle, devra de plus en plus s’organiser pour protéger ce que nous considérons constituer ses eaux territoriales.
U « mare nostru » un deve più esse una simplice strada o un locu sottumessu à a logica finanziaria, ma u spaziu cumunu di l’avvene di i populi du Mediterraniu.
Corsica Libera