(Unità Naziunale – lutte de masse – Publié le 10 juin 2021 à 9h28) C’est à 18h40 hier soir que la négociation a pris fin entre le syndicat nationaliste et la Direction.
Il aura fallu 14h de mobilisation et de négociation pour que le STC obtienne gain de cause et la signature d’un protocole. Pour le STC il s’agit d’une victoire syndicale avec des cédéisations et de nettes améliorations des conditions de travail et de dialogue au sein d un établissement aujourd’hui et depuis longtemps obsolète
le protocole :
- Comblement d’un AAC pour un poste au transbord ouvert aux CDD.
- Accord de 3 renforts sur un régime de travail en mixte positionné au transbord jusqu’au 15 sept. A l’issue de cette période un point d’étape sera établi pour suite Ò donner. Il en sera de même en janvier 2022.
- Les renforts actuels seront adaptés en fonction du trafic à écouler. Des réunions associant les membres du CHSCT au CODIR seront mises en place par le DE un lundi sur deux afin d’évaluer le besoin des renforts.
- la Poste s’engage formellement à mettre ces renforts en place et à proposer des heures supplémentaires correspondant è un dépassement horaire, aux personnes en renfort, si nécessaire.
- En octobre et en janvier 2022. un point sera fait sur l’avancée du SDT (Schéma Directeur Territorial) et les éventuels ajustements de moyens.
- SDT : une CDSP sera organisée au mois de juillet pour présenter le projet de création d’une plateforme multi flux qui devra être finalisée pour fin 2022.
- Parc auto : certains véhicules à restituer seront prolongés pour faire face aux besoins.
- Relance de POSTIMMO pour obtenir une mise à disposition plus rapide de la pompe d’évacuation des eaux pluviales.
- Demande et engagement à fournir au personnel un document émanant de POSTIMMO garantissant les recherches de solution de location du terrain jouxtant le CTC
- Une solution temporaire d’utilisation du parking du personnel pour les véhicules postaux supplémentaires.
- La politique de formation des CDD nouveaux entrants sera poursuivie et renforcée.
- Elément de réponse apporté sur le traitement Divabox (TGI) : 1 remorque (vrac) le lundi, mercredi et vendredi pour le reliquat si nécessaire, et 6 boites tous les soirs.
- Recrutement de plus de CDD et de moyens pour pallier aux absences.
- Meilleure communication et relais impératif à effectuer par les Encadrants par le biais des BRIEFS quotidiens.
- Remise en place d’ETC réguliers avec ordre du jour et compte rendu communiqué aux personnels, par mail.
- Analyse et meilleure organisation concernant notre collaboration avec ROCCA Transport (ex : la régulière à 1 lh è quai). Revoir le contrat, cahier des charges.
- A la demande de changement des horaires de la Yt nuit, il est rappelé qu’un groupe de travail va être tenu à cet effet. Il fait suite à une présentation du dossier aux organisations professionnelles, aux agents. Après le groupe de travail, seront tenues une bilatérale et une plénière, è laquelle participeront les agents concernés.
- En terme d’effectifs, augmentation du taux de VR du Centre : recrutement d’un CDD supplémentaire à positionner prioritairement sur le transbord pour pallier les absences, même celles inopinées au-delà du jour de l’absence.
Fin de la négociation à 18H40
(Unità Naziunale – lutte de masse – Publié le 9 juin 2021 à 13h45) Le STC de La Poste a lancé depuis ce mercredi matin un préavis de grève au centre de tri d’Aiacciu. Plusieurs revendications sont avancées comme, entre autres, la création de postes supplémentaires sur les brigades de nuit, des remplacements sur l’ensemble des vacations et la demande d’une réelle politique de formation. Le syndicat réclame aussi une meilleure gouvernance et le respect des chronogrammes en vigueur. Un autre préavis pourrait concerner les bureaux de Poste ajacciens. (Alta Frequenza)
Les revendications du STC :
Ajaccio, le 03 juin 2021
Objet : Préavis de grève durée illimitée
Notre syndicat vous informe qu’il dépose ce jour un préavis de grève au centre de tri d’Ajaccio visant l’ensemble des personnels Fonctionnaires et Contractuels.
Cette grève débutera le mercredi 09 juin 2021 à oohoo.
Voici les points de revendications :
-Demande de renforts TG1 et TG2
-Remplacements sur l’ensemble des vacations
-Respect des chronogrammes en vigueur
-Création de postes supplémentaire sur les 2 brigades et la demi-nuit
-Calendrier et concertation sur les travaux du centre de tri
-Audit et gestion du parc auto
-Relations avec la chambre de commerce
-Demande d’une meilleure gouvernance
-Demande d’une réelle politique de formation et d’accompagnement
-Contrat Divabox
Veuillez croire Monsieur, en notre parfaite détermination.