(Unità Naziunale – Lutte internationale – Publié le 2 juin 2021) Le président turc Erdogan menace d’attaquer le camp de réfugiés de Makhmur au sud-ouest d’Erbil pour combattre la guérilla kurde, alors que l’armée turque occupe déjà les zones frontalières de Duhok où elle abat les forêt et vole le bois.
« Je dirai ceci pour la première fois ce soir, que nous traiterons de la question de Makhmur autant que de Qandil », a déclaré Erdogan lors d’une interview en direct sur la télévision d’État TRT, faisant référence à la chaîne de montagnes Qandil dans le Région du Kurdistan où sont basés les combattants du PKK.
« Makhmur est presque le nid d’incubation de Qandil. Ce nid de reproduction grandit presque dans le centre-ville », a déclaré Erdogan.
Le district de Makhmour* abrite un camp abritant des Kurdes ayant fui la répression de l’Etat turc en 1994. Le camp et ses environs sont souvent soumis aux frappes aériennes turques.
Le camp de Makhmour a été bombardé 40 fois lors d’une autre opération de la Turquie en 2020.
Depuis le 23 mars, la Turquie a lancé une opération contre le PKK dans les zones frontalières de Duhok et a érigé au moins quatre nouvelles bases militaires totalisant près de quarante autres dans la région du Kurdistan.
Au moins quatre civils ont été blessés et quatre villages ont presque été